Cet article date de plus de deux ans.

Oscars 2021 : tout ce qu'il faut savoir sur cette 93e cérémonie frappée du sceau de la pandémie

La remise des prix les plus prestigieux du cinéma américain a dû être repoussée de deux mois en raison de la crise sanitaire et se tiendra exceptionnellement, dans la soirée du 25 avril, en grande partie hors d'Hollywood. Une cérémonie retransmise en direct sur Canal+.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Le 25 avril, la cérémonie aura lieu exceptionnellement en grande partie hors d'Hollywood, dans la gare Union Station de Los Angeles. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

La soirée des Oscars sera plus que jamais le 25 avril le reflet de l'industrie du cinéma en 2020: transformée par la pandémie, contrainte d'imaginer de nouveaux formats et d'explorer de nouveaux horizons... et vraisemblablement dominée par le grand favori Nomadland.

Les précieuses statuettes seront remises... dans une gare

C'est dans la gare ferroviaire de Union Station, dans le centre de Los Angeles, qui permet une plus grande distanciation sociale, que l'essentiel de cette 93e édition se déroulera, le traditionnel Dolby Theatre se contentant de jouer un rôle secondaire avec des Oscars d'honneur et des performances musicales.

L'entrée principale de la gare Union Station à Los Angeles, où se déroulera la 93e édition des Oscars. (VALERIE MACON / AFP)

Les stars européennes qui n'auront pu rallier Los Angeles seront quant à elle accueillies sur des sites dédiés à Londres et à Paris, avec retransmission par faisceau satellite.

"Nomadland" est le grand favori des bookmakers

Un film a de bonnes chances de rafler la mise, selon les prédictions des experts. "Je n'imagine pas que Nomadland ne remporte pas le gros lot. Et je n'imagine pas que Chloe Zhao ne gagne pas le prix du meilleur réalisateur", déclare à l'AFP Marc Malkin, journaliste au magazine spécialisé Variety. "Mais cette année a été si étrange. On ne sait jamais", tempère-t-il.

Hybride unique en son genre de road movie, de western, de drame social et documentaire qui suit des Américains âgés vivant sur les routes après avoir tout perdu lors de la crise des "subprimes", Nomadland a été célébré par Hollywood. Et le film de Chloé Zhao a dominé de la tête et des épaules la saison des prix qui s'achève - jusqu'à triompher, le 22 avril, aux Film Independent Spirit Awards, attribués aux Etats-Unis à des films indépendants à petit budget.

Sacré meilleur film, "Nomadland" a également raflé les prix du meilleur réalisateur, meilleur montage et meilleure cinématographie. Qui viennent s'ajouter aux dizaines de prix qu'il a accumulé au fil de ces derniers mois.

"C'est plié" pour la réalisatrice de 39 ans, née en Chine, assure Pete Hammond, éditorialiste du site spécialisé Deadline. "Ils vont voter pour elle même s'ils n'ont pas vu le film". "En ce moment, elle jouit d'un grand respect et elle est très appréciée dans le monde des réalisateurs", confirme un votant de l'Académie qui demande à rester anonyme.

"Les Sept de Chicago" pourrait créer la surprise

Si un film a une chance de souffler la victoire à Nomadland, c'est Les Sept de Chicago qui a créé la surprise en obtenant le premier prix du syndicat américain des acteurs. Cela marquerait aussi la reconnaissance par les studios traditionnels de l'importance de Netflix, après une année où la vidéo à la demande a pris le relais des salles de cinéma fermées pour cause de Covid-19.

"Ce n'est pas impossible mais je n'ai pas l'impression qu'il y parviendra", dit Pete Hammond, qui cite aussi comme outsiders le thriller féministe Promising Young Woman et Minari, drame mettant en scène des migrants sud-coréens dans l'Amérique des années 1980.

Difficile de parier sur la catégorie "Meilleure actrice"

L'actrice oscarisée Frances McDormand, qui mène le casting presque entièrement amateur des trimardeurs modernes de Nomadland, est encore une fois en lice. Mais cette année, cette catégorie de la meilleure actrice est "très volatile" et "peut aller dans tous les sens", estime Hammond, qui relève que les cinq candidates, notamment Viola Davis (Le Blues de Ma Rainey) et Carey Mulligan (Promising Young Woman), ont remporté des prix importants plus tôt dans la saison.

Le partenaire à l'écran de Viola Davis, Chadwick Boseman, mort l'été dernier d'un cancer avant la sortie du film où il incarne un trompettiste hanté par des atrocités racistes, devrait quant à lui triompher dans sa catégorie. "Je mettrais sans doute mon argent sur Chadwick mais il pourrait y avoir une surprise", a dit à l'AFP le membre de l'Académie.

Anthony Hopkins pourrait faire triompher un film français

"Anthony Hopkins est en embuscade", relève le membre de l'Académie, en référence à la performance remarquée de l'acteur britannique dans The Father, film du réalisateur français Florian Zeller, qui a récolté 6 nominations.


Autre Français dans la course et c'est désormais presque une tradition, tant chaque année l’animation française se voit reconnue et distinguée aux Oscars : Genius Loci d’Adrien Merigeaud. Une épatante balade philosophique aux multiples techniques d’animation, qui a fait le tour des festivals d’animation du monde entier en remportant 11 prix, la nomination aux Oscars venant couronner ce parcours sans faute. 

La sélection est marquée par une grande diversité

Daniel Kaluuya est lui favori pour l'Oscar du meilleur second rôle masculin grâce à sa prestation dans Judas and the Black Messiah, tandis que la Sud-Coréenne Youn Yuh-jung jouit d'une popularité croissante côté féminin après les récents discours, drôles et mordants qu'elle a prononcés en recevant des récompenses pour Minari selon Marc Malkin.

Une première historique est donc envisageable cette année, avec la victoire d'artistes non blancs dans les quatre catégories récompensant les acteurs, sans compter la réalisatrice asiatique de Nomadland. C'est la plateforme Netflix qui devrait sur le papier gagner le plus grand nombre d'Oscars dimanche 25 avril.

La cérémonie promet tenues glamour et tapis rouge malgré la pandémie

Pandémie oblige, la cérémonie a été revue à la baisse et le tapis rouge réduit à sa plus simple expression, la plupart des magnats d'Hollywood n'ayant même pas décroché un carton d'invitation.

Mais le co-producteur de la soirée, le réalisateur Steven Soderbergh, a promis que ces bouleversements seraient une opportunité d'offrir un spectacle qui ne ressemblera à "rien de ce qui a été fait avant". La cérémonie doit être filmée comme un film de cinéma plutôt que comme une émission télévisée, a-t-il souligné.

Les organisateurs ont insisté pour que les stars, parmi lesquelles Harrison Ford et Brad Pitt, soient en tenue de gala et elles devraient être autorisées à retirer leur masque quand elles seront à l'écran. "Bravo à l'Académie pour avoir au moins essayé de faire un semblant de spectacle en direct, sans recours à Zoom", lance Pete Hammond.

Les principales nominations

Meilleur film

- The Father 
- Judas and the Black Messiah 
- Mank 
- Minari
- Nomadland
- Promising Young Woman 
- Sound of Metal 
- Les Sept de Chicago  

Meilleur acteur

- Riz Ahmed (Sound of metal
- Chadwick Boseman (Le Blues de Ma Rainey
- Anthony Hopkins (The Father
- Gary Oldman (Mank
- Steven Yeun (Minari)  

Meilleure actrice

- Viola Davis (Le Blues de Ma Rainey
- Andra Day (The US VS Billie Holiday)
- Vanessa Kirby (Pieces of a Woman)
- Frances McDormand (Nomadland)
- Carey Mulligan (Promising Young Woman)  

Meilleur acteur dans un second rôle

- Sacha Baron Cohen (Les Sept de Chicago)
- Daniel Kaluuya (Judas and the Black Messiah)
- Leslie Odom Jr (One night in Miami)
- Paul Raci (Sound of metal)
- Lakeith Stanfield (Judas and the Black Messiah)

Meilleure actrice dans un second rôle

- Maria Bakalova (Borat 2)
- Glenn Close (Hillbilly Elegy)
- Olivia Coleman (The Father)
- Amanda Seyfried (Mank)
-Yoon Yeo-jeong (Minari)

Meilleur réalisateur

- Thomas Vinterberg (Drunk)
- David Fincher (Mank)
- Lee Isaac Chung (Minari)
- Chloe Zhao (Nomadland)
-Emerald Fennell (Promising Young Woman)

Meilleur film d'animation

- En avant
- Voyage vers la lune
- Shaun le mouton : la ferme contre-attaque
- Soul
- Le Peuple loup

Meilleur court-métrage d'animation

- Burrow
- Genius Loci
- If anything happens I love you
- Opera
- Yes-people

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.