Cet article date de plus de trois ans.

Golden Globes : le film "Mank", de Netflix, arrive en tête avec six nominations

Le film de David Fincher raconte l'histoire du scénariste du célèbre film d'Orson Welles, "Citizen Kane" de 1941.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Gary Oldman devant la caméra de David Fincher dans "Mank" (2020). (NIKOLAI LOVEIKIS/NETFLIX)

Le film Mank de David Fincher (Seven, Social Network) est arrivé mercredi 3 février en tête des nominations aux Golden Globes, qui ouvrent traditionnellement la saison des récompenses cinématographiques à Hollywood. Le film, produit par Netflix, est nommé dans six catégories au total, dont celle du meilleur film dramatique. La cérémonie, en version virtuelle depuis Berverly Hills, est prévue le 28 février 

Netflix 22 fois sélectionné

Production Netflix réalisée en noir et blancr, Mank explore l'âge d'or d'Hollywood en suivant le scénariste Herman J. Mankiewicz, alccolique notoire, joué par Gary Oldman, et la création du célèbre film "Citizen Kane" par Orson Welles.

Un autre long-métrage Netflix, Les Sept de Chicago d'Aaron Sorkin, arrive à la seconde place avec cinq nominations. La plateforme de vidéo à la demande, qui a vraisemblablement bénéficié du confinement lié à la pandémie et du report de grosses productions des studios traditionnels, engrange cette année 22 sélections, contre 17 l'an dernier. Le podium des nominations est complété par The Father, adaptation de la pièce du Français Florian Zeller avec Anthony Hopkins, Nomadland de Chloe Zhao, et Promising Young Woman, d'Emerald Fennel, avec trois nominations chacun.

Les interprètes nommés

Thriller féministe sur fond du mouvement #MeToo, Promising Young Woman se distingue avec des sélections dans les catégories du meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, scénario et meilleure actrice pour Carey Mulligan. Cette dernière aura sur son chemin Frances McDormand pour Nomadland et Viola Davis pour Le Blues de Ma Rainey.

Du côté des hommes, le défunt Chadwick Boseman, rendu mondialement célèbre par Black Panther, défendra lui aussi les couleurs de ce film sur le milieu du blues dans le Chicago des années 1920. Dans cette catégorie très disputée cette année, on trouve des poids lourds comme Anthohny Hopkins et Gary Oldman.

Petit cocorico dans cette catégorie, avec la nomination de Tahar Rahim (Un prophète),comme meilleur acteur dans un film dramatique, pour son rôle dans le film Désigné coupable (The Mauritanian) de Kevin Macdonald (Whitney). Il s'agit de l'histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien que son pays a livré aux Etats-Unis alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Emprisonné des années sans inculpation ni jugement, il a retrouvé la liberté en octobre 2016.

Trois réalisatrices en lice

L'an dernier, les Globes, décernés par quelque 90 membres de l'Association de la presse étrangère d'Hollywood, avaient été vivement critiqués pour avoir totalement snobé les femmes dans la catégorie du "meilleur réalisateur" pour un film de cinéma. Chloe Zhao, Emerald Fennel et Regina King (One Night in Miami) ont cette année lavé l'affront en se taillant une place dans cette catégorie où elles sont donc majoritaires, aux côtés de David Fincher et Aaron Sorkin.

Une reproduction géante du trophée des Golden Globes (2019). (ROBYN BECK / AFP)

Films étrangers et télévision

Les films étrangers sont eux aussi regroupés dans une catégorie à part où Minari, qui met en scène une famille américaine d'origine coréenne s'installant à la campagne, pourrait connaître le même succès que Parasite l'an dernier. On y trouve également Deux, histoire d'amour entre deux lesbiennes septuagénaires qui oscille intelligemment entre film intimiste et thriller, retenu par la France pour défendre ses couleurs aux Oscars.

Dans la longue liste des nominations aux Golden Globes pour la télévision, Netflix domine encore de la tête et des épaules avec 20 sélections contre sept à son challenger HBO. C'est la famille royale britannique qui l'emporte avec The Crown et six nominations, devant Bienvenue à Schitt's Creek.

Le Cecil B. DeMille Award a été attribué à Jane Fonda pour récompenser l'ensemble de sa carrière. Les Golden Globes font partie des prix les plus convoités du cinéma américain: ils sont un indicateur majeur des films et acteurs ayant de bonnes chances d'obtenir la célèbre statuette dorée des Oscars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.