Les Oscars auront lieu "en vrai" dans deux lieux, avec tests Covid et tenue de soirée de rigueur

La cérémonie de remise des Oscars aura lieu le 25 avril au Dobly Theatre d'Hollywood et dans la gare d'Union Station à Los Angeles, devant un parterre de stars. En tenue de soirée et dans le respect des précautions sanitaires.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Les statuettes des 92e oscars, décernés le 9 février 2020 (USA TODAY NETWORK / SIPA USA)

Pas de remerciements émus via Zoom, pas de jean ou de pyjama : malgré la pandémie qui a bouleversé son calendrier habituel, la cérémonie de remise des Oscars se déroulera le 25 avril en chair et en os et la tenue de soirée restera de rigueur, tout comme les précautions sanitaires.

La soirée des Oscars sera dirigée pour la sixième fois par Glenn Weiss, un expert reconnu de ce genre d'événements, avec à la production Steven Soderbergh, réalisateur du film Contagion, a annoncé vendredi 19 mars l'Académie des arts et sciences du cinéma qui décerne les prestigieuses récompenses cinématographiques.

"Notre plan c'est que cette année, les Oscars ressemblent à un film, pas à un spectacle télévisé", ont annoncé Steven Soderbergh et les autres producteurs dans un communiqué, se félicitant des idées apportées par Glenn Weiss pour y parvenir.

Au Dolby Theatre et à Union Station

David Rubin, le président de l'Académie a annoncé cette semaine que la cérémonie se déroulerait non seulement dans la traditionnelle salle du Dolby Theatre, au coeur d'Hollywood, mais aussi dans une gare ferroviaire historique du centre de Los Angeles, à une douzaine de kilomètres de là. On ignore encore les détails mais la célèbre Union Station, réputée pour son architecture de style colonial espagnol, doit permettre au parterre de stars de participer à la soirée de gala tout en respectant les distances de sécurité de rigueur.

Une lettre a été envoyée à tous les candidats pour les informer qu'ils devraient être physiquement présents s'ils souhaitaient recevoir leur trophée. Il leur sera impossible de participer à la cérémonie virtuellement, comme ce fut le cas fin février pour la cérémonie des Golden Globes qui a enregistré une audience catastrophique.

"Nous faisons le maximum pour offrir une soirée agréable et sûre à tous ceux qui seront physiquement présents, ainsi qu'aux millions de fans de cinéma dans le monde, et il nous semble qu'une cérémonie virtuelle ne le permettrait pas", écrivent les producteurs.

Tests de dépistage minute

Appelant tous les invités à faire le déplacement à la gare Union Station pour "un événement intime", ils assurent les stars qu'un dispositif de test de dépistage au Covid-19 sera déployé sur place afin de garantir des résultats "dans la minute".
La cérémonie des Oscars semble s'inspirer de celle des Grammy Awards, organisée avec succès dimanche à Los Angeles entre scène couverte et plateau de remise des prix à ciel ouvert situé à proximité.  Les organisateurs ne semblent en revanche pas avoir été conquis par les Golden Globes et les vedettes qui recevaient leur statuette à domicile, en survêtement ou en pyjama. "Pas de tenue décontractée", ont insisté les producteurs.

La soirée des Oscars a été reportée de huit semaines en raison de la pandémie de coronavirus qui a provoqué la fermeture des cinémas et totalement bouleversé le calendrier des grands studios hollywoodiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.