VIDEO. Jeff Koons : une exposition exceptionnelle au centre Pompidou

Une grande rétrospective est consacrée à l'artiste américain Jeff Koons au centre Pompidou.

France 2

Jeff Koons est l'artiste contemporain le plus exposé et le plus cher au monde. Il est connu pour ses monumentales sculptures en acier inoxydable, inspirées de la culture populaire. Le prix de ses oeuvres s'envole lors des ventes aux enchères.

Dans les mémoires : un jour de 1999, chez Sotheby's, lorsque sa sculpture de Michael Jackson est partie à plus de 5 millions de dollars. "Souvent, les gens se focalisent sur l'argent, et l'argent a inondé le monde de l'art. Les amateurs ont multiplié les collections. C'est fantastique pour toutes les formes de créativité. Mais la vraie valeur de l'art, c'est sa capacité à changer la vie des gens", déclare Jeff Koons au micro de France 2.

Le chouchou des collectionneurs et du public

Les meilleurs artisans fabriquent les œuvres de Jeff Koons, c'est aussi pour ça qu'elles coutent si cher. Héritières du Pop art, elles parlent de la société de consommation et de l'Amérique. Jeff Koons est le chouchou des collectionneurs, mais aussi du public. Son oeuvre a beau être controversée, il a bel et bien sa place au musée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Si les Etats-Unis ont le plus grand nombre de représentants (73), suivis de l\'Allemagne (55), la Suisse, qui possède un marché d\'art de renommée internationale, se trouve dans le trio de tête avec 31 galeries présentes. (Jeff Koons)
Si les Etats-Unis ont le plus grand nombre de représentants (73), suivis de l'Allemagne (55), la Suisse, qui possède un marché d'art de renommée internationale, se trouve dans le trio de tête avec 31 galeries présentes. (Jeff Koons) (FABRICE COFFRINI / AFP)