Carré d'as de rêve à l'Euro de foot, Pogacar toujours le patron sur le Tour de France, ciel bleu sur Wimbledon… Le récap sport du week-end
Un week-end bien rythmé. Lancée par la qualification de l'équipe de France en demi-finale de l'Euro vendredi soir, la fin de semaine a vu Giovanni Mpetshi Perricard et Arthur Fils se qualifier samedi pour les huitièmes de finale de Wimbledon et un nouveau Français s'est imposé sur le Tour de France dimanche... Récap d'un week-end très sportif.
Euro 2024 : les Bleus au rendez-vous, les cadors du continent aussi
Après les belles surprises de la phase de groupes, les grandes nations européennes ont fait parler leur force de l'habitude en grande compétition. A commencer par l'équipe de France, vainqueur vendredi soir au bout du suspense du Portugal, au terme d'une séance de tirs au but - pour une fois - parfaitement maîtrisée (5-3, 0-0 après la prolongation). Après les Belges et les Lusitaniens, les Bleus feront face à un nouvel adversaire bien connu : l'Espagne, qui a fait tomber l'Allemagne, pays hôte de cet Euro.
L'autre demi-finale verra l'Angleterre, vainqueur aux tirs au but de la Suisse, samedi, affronter les Pays-Bas, qui ont dominé la Turquie. Rendez-vous mardi et mercredi pour connaître les deux qualifiés pour la finale.
Tour de France : nouvelle victoire française, Tadej Pogacar toujours en jaune
Pas d'étape ce lundi sur les routes du Tour de France après un week-end plein de rebondissements. Samedi, c'est l'Erythréen Biniam Girmay qui s'est offert sa deuxième victoire de l'édition en devançant au sprint Jasper Philipsen et Arnaud de Lie dans les rues de Colombey-les-deux-Eglises. Une 8e étape sur laquelle la meilleure performance française était signée Anthony Turgis... qui brilla dès dimanche sur les chemins blancs de Troyes.
Le coureur de l'équipe TotalEnergies a profité d'une échappée lancée à 155 kilomètres de l'arrivée pour s'imposer dans le sprint final, devant le Belge Jasper Stuyven. Cette neuvième étape ponctuée de 32 kilomètres de chemins caillouteux n'a en revanche pas départagé les trois favoris au classement général, puisqu'à l'issue du week-end Tadej Pogacar conserve son maillot jaune de leader avec le même écart de la veille sur ses poursuivants Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard.
Wimbledon : les Tricolores dansent sous la pluie, Swiatek à la porte
Ils étaient trois Français en huitièmes de finale à Wimbledon, marqué par la pluie, dans le tableau du simple masculin. Si Ugo Humbert a subi la loi de Carlos Alcaraz dimanche, Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard seront en lice lundi, respectivement contre Alex De Minaur et Lorenzo Musetti. Mpetshi Perricard est la belle histoire de cette première partie de quinzaine britannique, repêché comme "lucky loser" puis irrésistible par la qualité de son service et de son jeu sur le gazon londonien.
Outre Carlos Alcaraz, les favoris du tableau masculin sont dans le coup avec les qualifications de Novak Djokovic et Alexander Zverev samedi, et de Jannik Sinner et Daniil Medvedev dimanche. Le tournoi féminin, lui, est bien plus ouvert. Après le forfait d'Aryna Sabalenka juste avant le tournoi, et l'élimination de la tenante du titre Marketa Vondrousova au premier tour, la numéro une mondiale Iga Swiatek est passée à la trappe samedi au 3e tour. Le lendemain, c'est Emma Raducanu et Coco Gauff qui ont été éliminées, battues respectivement par Lulu Sun et Emma Navarro.
Rugby : le XV de France "bis" a bien débuté sa tournée
Sans ses joueurs majeurs, mais pour préparer l'avenir, l'équipe de France de rugby a dominé de manière probante l'Argentine samedi (28-13). Le mélange de joueurs plus expérimentés et de jeunes pousses a été en réussite, avec trois essais passés aux Pumas. Le capitaine de cette tournée en Amérique du Sud, Baptiste Serin, avait ouvert la voie juste avant le repos, et que les néophytes Antoine Frisch (46e) et Théo Attissogbe (67e) ne donnent plus d'ampleur au score. Frisch, au parcours atypique entre divisions inférieures dans l'Hexagone et exil en Irlande, a montré de très belles dispositions au centre, avant d'évoluer pour Toulon à la rentrée.
Il fallait remonter à 2016 pour trouver la trace d'un succès français en terres argentines. La bande de Fabien Galthié affrontera l'Uruguay le 10 juillet, avant un "match retour" contre l'Argentine samedi 13 juillet.
F1 : Lewis Hamilton surprend Max Verstappen
Le Britannique a remporté en Grande-Bretagne, sur le circuit mythique de Silverstone, son premier Grand Prix depuis décembre 2021 et le circuit de Jeddah en Arabie Saoudite. Le pilote de Mercedes a devancé Max Verstappen et son compatriote Lando Norris, à domicile. Vainqueur du Grand Prix d'Autriche, dimanche 30 juin, George Russell n'a pas pu finir la course à cause d'un problème de surchauffe. Parti en pole position, il était quatrième avant de jeter l'éponge. Au classement général, Max Verstappen est toujours largement en tête devant Lando Norris et Charles Leclerc.
Côté français, pas de surprise. Pierre Gasly a même abandonné dès le premier tour, après sa dernière place lors des qualifications samedi, son coéquipier d'Alpine Esteban Ocon terminant 16e.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.