Cet article date de plus d'un an.

Affaire Oscar Pistorius : la liberté conditionnelle est accordée à l'ex-champion paralympique, condamné pour le meurtre de sa compagne

Selon l'administration pénitentiaire, son placement en liberté conditionnelle sera effectif "à compter du 5 janvier 2024".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Oscar Pistorius s'entretient avec ses proches, le 6 juillet 2016, dans une salle d'audience de la Haute Cour de Pretoria (Afrique du Sud). (MARCO LONGARI / AFP)

Cette fois, elle est acceptée. Après une première demande de libération anticipée rejetée en mars 2023, l'ex-champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius a finalement obtenu une libération conditionnelle, annonce l'administration pénitentiaire du pays, vendredi 24 novembre. Elle précise que cette mesure sera effective "à compter du 5 janvier 2024". La décision intervient dix ans après le meurtre de la petite amie de l'athlète, dans une affaire qui avait captivé la planète.

Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, Oscar Pistorius a abattu sa compagne, la mannequin Reeva Steenkamp, 29 ans, tirant quatre fois à travers la porte de la salle de bain de sa chambre, dans sa maison ultra-sécurisée de Pretoria.

Oscar Pistorius avait écopé de cinq ans de prison pour homicide involontaire à l'issue de son premier procès en 2014. Le parquet avait estimé la peine trop clémente et réclamé une requalification en meurtre. L'athlète avait été condamné en appel à six ans de prison en 2016. L'année suivante, la Cour suprême d'appel l'avait finalement condamné à 13 ans et cinq mois de réclusion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.