Oscar Pistorius : condamné à plus de 13 ans de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp

De champion, athlète et icône, Oscar Pistorius est devenu un meurtrier. Le sprinteur a été condamné à 13 ans et cinq mois de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp.

FRANCEINFO

De champion, athlète et icône, Oscar Pistorius est devenu un meurtrier. Il est accusé d'avoir tué Reeva Steenkamp, une top-model sud-africaine de 29 ans. Ils étaient en couple depuis quatre mois. Dans la nuit du 14 février 2013, la jeune femme est retrouvée morte dans la résidence du couple. Elle a reçu quatre balles à travers la porte d'une salle de bain. Pistorius dit l'avoir confondu avec un voleur. Mais sa version des faits ne convainc pas la police. Le champion est placé en détention.

Trois procès

L'homme surnommé "Blade Runner" n'est plus. Sa raison de vivre, c'est le sprint. Le Sud-Africain amputé des deux jambes court le 400 mètres grâce à ses prothèses. Il est né sans tibias ni péronés. Ses prothèses en carbone ont été conçues spécialement pour lui et le propulsent au plus haut niveau. Il a été condamné à une peine de cinq ans de prison ferme en septembre 2014 et reconnu coupable d'homicide involontaire. Mais le procureur a fait appel de cette décision. Un deuxième procès a eu lieu en août 2015 et l'a condamné à six ans de prison ferme. Le parquet trouve cette peine trop indulgente et fait appel une seconde fois. Le troisième procès vient de se terminer en novembre 2017. Oscar Pistorius a été condamné à 13 ans et cinq mois de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp.

Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius quittant le tribunal de Pretoria (Afrique du Sud), le 14 juin 2016. 
Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius quittant le tribunal de Pretoria (Afrique du Sud), le 14 juin 2016.  (KAREL PRINSLOO / AFP)