JO 2022 : Fillon Maillet premier champion olympique tricolore, Ledeux en argent... Le bilan de la quatrième journée des Français à Pékin
Quentin Fillon Maillet a décroché son premier titre olympique mardi et offre la première médaille d'or à la délégation tricolore.
La France tient sa première médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de Pékin ! Au terme d'une course magistrale, dans une spécialité qu'il ne goûte guère – l'individuel –, Quentin Fillon Maillet a décroché, mardi 8 février, son tout premier titre olympique, sa deuxième breloque de cette quinzaine après le relais mixte de samedi. Le leader de la Coupe du monde pourrait encore grapiller des médailles dans les prochains jours.
Tess Ledeux a de son côté été battue de très peu et décroche l'argent. La déception du jour vient du ski de fond, où les Bleus espéraient une médaille mais n'ont pas réussi à se qualifier en finale.
Biathlon : le jour de gloire pour Fillon Maillet
Depuis la retraite du patron Martin Fourcade, vainqueur de trois médailles d'or à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018, le biathlon français se cherchait un successeur. Il l'a peut-être trouvé en la personne de Quentin Fillon Maillet, qui a rapporté à la France sa toute première médaille d'or à l'occasion de ces Jeux olympiques d'hiver de Pékin.
Ses deux fautes au tir (18/20) ne lui ont pas porté préjudice et son temps sur les skis a écrasé la concurrence, alors que l'individuel n'a jamais vraiment été la tasse de thé de "QFM". Après l'argent remporté lors du relais mixte, le Jurassien enchaîne avec l'or. Et envoie un message fort à la concurrence, avant d'envisager de nouvelles breloques sur les dernières épreuves (sprint, poursuite, mass start et relais). Avec QFM, qui réalise la meilleure saison de sa carrière, tout est envisageable.
Derrière Fillon Maillet, Fabien Claude est le premier Français (9e, 18/20 au tir), devant Simon Desthieux (17e, 17/20). Émilien Jacquelin, qui prétendra à un titre olympique dans les prochaines épreuves de biathlon, a vécu un véritable cauchemar et termine 72e, après avoir réalisé sept fautes au tir (13/20).
Ski acrobatique : Ledeux si proche du Graal
0,75 point. Une marge infime et un titre olympique qui ne s'est joué à rien. À une réception près. À l'issue de la finale du big air, Tess Ledeux a fondu en larmes. Non pas de déception, malgré la médaille d'or ratée d'un cheveu, finalement remportée par la Chinoise Eileen Gu. Mais de joie, après avoir réalisé "un rêve de petite fille", comme Ledeux l'a expliqué au micro de France Télévisions.
"Je n'ai jamais aussi bien skié de toute ma vie", assurait la Plagnarde de 20 ans, qui occupait la première place de la finale après ses deux premiers runs et après avoir réussi ce fameux double Cork 1620, que seule elle maîtrisait jusque-là. Jusqu'à ce qu'Eileen Gu ne réalise à son tour cette figure et aille chercher le titre olympique. Tess Ledeux repart avec l'argent, de belles émotions et surtout l'envie d'aller chercher l'or en slopestyle dimanche.
Ski alpin : entrée en lice encourageante pour Pinturault
Ce n'est qu'une 11e place sur le Super-G, mais en plein milieu de cette saison délicate, Alexis Pinturault ne crachera pas dessus. Le Français, vainqueur du gros globe de cristal l'an dernier en Coupe du monde, ne savait pas exactement quoi retenir de cette course : "J'espérais un peu mieux. Aujourd'hui, il y a des phénomènes physiques que je ne contrôlais pas. (…) Avec le numéro que j'avais aujourd'hui, j'ai fait une belle course."
Avant d'ajouter : "C'était un moment important de rentrer dans ces Jeux, de prendre les derniers repères sur la piste." Avec cette entrée en matière plutôt réussie, Pinturault va donc désormais pouvoir se pencher sur ses deux objectifs principaux : le combiné, qu'il affectionne tout particulièrement et qu'il va retrouver jeudi, et le géant dimanche.
Chez les autres Français en lice, Nils Allègre termine à la 26e place tandis que Matthieu Bailet finit ses Jeux olympiques sur une sortie de piste. La belle performance du jour chez les tricolores en ski alpin est à mettre à l'actif de Blaise Giezendanner, qui s'offre une place dans le top 10, en terminant 9e.
Patinage artistique : Aymoz et Siao Him Fa qualifiés pour le programme libre
Sur la patinoire du palais omnisports de la capitale, il n'y a pas que Nathan Chen – auteur du record du monde en programme court – qui a surpris. Le Français Kevin Aymoz a réalisé la meilleure prestation de sa saison avec un joli programme, malgré une petite erreur, qui l'intègre au top 10 (10e) et le qualifie surtout pour le programme libre qui aura lieu jeudi et qui déterminera l'identité du nouveau champion olympique.
"C'était excellent, j'ai kiffé, je n'ai pas les mots pour décrire combien j'ai kiffé", a souri Aymoz à l'issue de son passage. L'autre Français engagé, Adam Siao Him Fa, s'est également qualifié pour le programme libre, en prenant la 14e place. Le Bordelais de 21 ans a commis une erreur en chutant après un très bon début de programme.
Ski de fond : pas de finale pour les Français
Déception pour les fondeurs français, qui espéraient décrocher une médaille olympique. Si Richard Jouve et Lucas Chanavat ont atteint les demi-finales, les deux Tricolores ne sont pas parvenus à se qualifier pour la finale. Richard Jouve termine troisième de sa manche, mais n'obtient que le 8e temps. Lucas Chanavat a quant à lui réalisé le 10e chrono. Très touchés par leur échec à l'issue de l'épreuve, ils vont devoir se remobiliser pour le relais, prévu dimanche à 13 heures.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.