JO 2021 : basket, handball, volley... Le programme des quarts de finale des cinq équipes de France mardi et mercredi

Cinq équipes tricolores (trois chez les hommes et deux chez les femmes) s'apprêtent à disputer la phase finale de leur tournoi olympique respectif, avec une médaille en ligne de mire. Parcours, horaires, adversaires : franceinfo: sport vous livre le programme.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min.
En basket, handball et volley, les équipes de France disputent les quarts de finale. (CROSNIER Julien, MONTIGNY Philippe, CURUTCHET Vincent / KMSP via AFP)

À l'exception du football, éliminé sans gloire, toutes les équipes de France de sports collectifs sont parvenues à s'extirper de la phase de poules. Elles seront présentes pour les quarts de finale de leur tournoi olympique à Tokyo mardi 3 et mercredi 4 août.

Sur les parquets, les basketteurs et basketteuses tricolores rencontrent respectivement l'Italie et l'Espagne. Les hommes auront la faveur des pronostics, pas les femmes, en difficulté depuis le début du tournoi et qui vont retrouver leur bête noire. En handball, les coéquipiers de Nikola Karabatic partent favoris face à Bahreïn tandis que les Bleues seront, elles, outsiders face aux Néerlandaises, championnes du monde en titre.

Enfin, en volley, les Bleus atteignent ce stade de la compétition pour la première fois de leur histoire et, après avoir tenu la dragée haute aux Russes et aux Brésiliens pour arracher leur qualification, ils auront fort à faire face à la redoutable Pologne.

Franceinfo: sport récapitule tout le programme de ces rencontres (les horaires sont donnés en heure française), qui auront lieu mardi (pour les hommes) et mercredi (pour les femmes) et que vous pourrez suivre sur les antennes de France Télévisions ou sur france.tv.

Handball

Tableau masculin : France-Bahrein, mardi 3 août à 2h30 (9h30 à Tokyo)

>> Suivez la rencontre en direct vidéo sur france.tv

Premiers du groupe A après avoir battu l'Argentine (33-27), le Brésil (34-29), l'Allemagne (30-29) et l'Espagne (36-31), les Bleus ne se sont inclinés qu'à une seule reprise, contre la Norvège (29-32) pour le dernier match de la phase de poules.

Mais alors que les hommes de Guillaume Gille étaient déjà qualifiés, les blessures de Timothey N'Guessan et de Hugo Descat face aux Norvégiens sont venues ternir le bilan. L'arrière gauche du FC Barcelone a été contraint de quitter le groupe en raison d'une lésion au mollet droit et est remplacé par Romain Lagarde. Hugo Descat devrait, lui, être laissé au repos après avoir ressenti une gêne musculaire aux adducteurs. En quarts de finale, les Bleus affrontent Bahreïn, qui a fini 4e du groupe B avec une seule victoire contre le Japon pour quatre défaites.

Tableau féminin : France-Pays-Bas, mercredi 4 août à 13h45 (20h45 à Tokyo)

>> Suivez la rencontre en direct vidéo sur france.tv 

Les Bleues ont terminé troisièmes du groupe B et arraché leur qualification grâce à leur victoire contre le Brésil (29-22) lors du dernier match de la phase de poules, lundi. Les gardiennes, en difficulté depuis le début du tournoi olympique, se sont enfin affirmées face aux Brésiliennes, avec notamment neuf arrêts de Cléopâtre Darleux sur 20 tirs concédés.

Seront-elles de nouveau au rendez-vous en quarts de finale ? Les vice-championnes olympiques auront en tout cas besoin de portières à leur meilleur niveau pour tenir tête aux Pays-Bas. Les championnes du monde en titre, qui n'ont concédé qu'une seule défaite face à la Norvège dans le groupe A, partiront logiquement favorites. Avec, qui plus est, l'avantage d'avoir sur le banc un coach qui connaît parfaitement les joueuses françaises : Emmanuel Mayonnade, qui entraîne également le club de Metz. En cas de succès, les Françaises retrouveront la Suède ou la Corée du Sud en demies.

Le bilan d’Olivier Krumbholz, sélectionneur des handballeuses françaises, après la qualification de ses joueuses en quart de finale des Jeux : "on va pouvoir totalement se lâcher sur le quart de finale."

Basket 

Tableau masculin : France-Italie, mardi 3 août à 10h20 (17h20 à Tokyo)

>> Suivez la rencontre en direct vidéo sur france.tv

Comme leurs homologues du handball, les basketteurs français ont terminé en tête de leur groupe. Avec un Evan Fournier brillant, ils se sont offert une victoire de prestige face aux Etats-Unis (83-76) pour leurs débuts dans le tournoi, avant de triompher sans encombre contre la République tchèque (97-77) et l'Iran (79-62). Solides, les Bleus sont la meilleure défense des phases de poules, avec 71,7 points encaissés en moyenne.

En quarts de finale, ils retrouvent les Italiens, invités surprises à ce stade de la compétition, avec leur deuxième place du groupe B derrière l'Australie. Les deux équipes devraient manquer de repères puisqu'elles ne se sont plus rencontrées depuis l'Euro 2011 (victoire 91-84 pour la France). En cas de victoire, les basketteurs français pourraient retrouver la Slovénie du redoutable Luka Doncic (opposée à l'Allemagne) en demi-finales. À noter que quelques heures avant la rencontre des Bleus, l'énorme choc des quarts opposera l'Espagne aux Etats-Unis à 6h40.

Tableau féminin : France-Espagne, mercredi 4 août à 14 heures (21 heures à Tokyo)

>> Suivez la rencontre en direct vidéo sur france.tv

Les Bleues du basket ont montré plus de signes inquiétants en phase de poule. Qualifiées en quarts en terminant parmi les deux meilleures troisièmes aux dépens du Canada, elles ont été sonnées d'entrée par le Japon (70-74) puis battues par les Etats-Unis (82-93) mais sont ressorties victorieuses du match contre le Nigéria (87-62).

À peine sorties de cette phase groupe délicate, les vice-championnes d'Europe vont devoir sortir leur meilleur basket pour accéder aux demi-finales. Malheureuses au tirage au sort, elles ont hérité de la sélection espagnole en quarts de finale, invaincue dans ce tournoi olympique. La tâche n'est pas simple puisque l'Espagne, véritable bête noire des Bleues, n'a plus perdu contre la France en match officiel depuis 2015. Les joueuses de Valérie Garnier ont toutefois pris le meilleur sur la Roja début juillet, en match de préparation des Jeux. Un défi de taille donc, mais pas impossible. 

Ça passe de justesse pour les Bleues après un match difficile. L'Equipe de France ne devait pas perdre de plus de 13 points pour se qualifier.
Bonne nouvelle pour le basket français.

Volley

France-Pologne, mardi 3 août à 14h30 (21h30 à Tokyo)

>> Suivez la rencontre en direct vidéo sur france.tv

Les Bleus se sont qualifiés de justesse pour leur premier quart de finale olympique en remportant deux manches face au Brésil. Avec deux victoires, face à la Tunisie et au Comité olympique russe, et trois défaites, ils ont terminé à la quatrième place du groupe B, la dernière qualificative. En quarts de finale se dresse désormais face à eux la Pologne, double championne du monde en titre et première du groupe A, avec un seul revers en cinq matchs, et trois victoires sur le score de 3 sets à 0.

Les Polonais sont l'équipe la plus efficace en attaque et au service. Ils s'appuient aussi sur des contres souvent gagnants. Pour leur résister, les meilleurs marqueurs des Bleus, Jean Patry et Earvin Ngapeth, devront briller. Mais les Bleus, capables de hausser leur niveau face aux meilleures équipes, ont une raison d'y croire : ils ont battu la Pologne en cinq sets, en juin dernier, lors de la dernière journée de Ligue des nations (25-22, 21-25, 22-25, 25-20, 15-11).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers La France aux JO de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.