JO de Paris 2024 : l'ex-nageuse française Laure Manaudou a effectué son passage de relais de la flamme olympique

Article rédigé par Alice Galopin, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ex-nageuse Laure Manaudou récupère la flamme olympique de la torche du champion olympique Stefanos Ntouskos, à Olympie (Grèce), le 16 avril 2024. (FRANCEINFO)
La flamme entame un périple qui la mènera de l'Acropole jusqu'à Paris, en passant notamment par la Polynésie française.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

A 101 jours de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, organisés du 26 juillet au 11 août, la mythique flamme olympique a été rallumée, mardi 16 avril, sur le site antique d'Olympie, en Grèce, lors d'une cérémonie traditionnelle devant un parterre d'officiels.

Un rite dans un site empreint d'histoire. Dans le sanctuaire d'Olympie, devant les ruines vieilles de 2 600 ans du temple d'Héra, la "grande prêtresse", vêtue d'un costume inspiré de l'Antiquité, a procédé à l'allumage de la flamme devant quelque 600 invités, dont le président du CIO. En raison d'un ciel nuageux sur le site des premiers Jeux olympiques de l'Antiquité, l'allumage n'a pas pu se faire avec les rayons du soleil comme le veut la tradition antique. Il a été réalisé avec une flamme de réserve conservée lors de la répétition générale

Laure Manaudou première relayeuse française. La "grande prêtresse", l'actrice grecque Mary Mina, a ensuite pas la torche au premier relayeur, Stefanos Ntouskos, champion olympique d'aviron aux JO de Tokyo. L'ex-nageuse française Laure Manaudou lui a succédé. La première relayeuse française a elle-même ensuite passé le relais. La flamme entame ainsi un périple de 5 000 km à travers la Grèce durant onze jours. Elle sera transmise aux organisateurs français le 26 avril dans le stade panathénaïque à Athènes.

Un compte à rebours lancé. A Paris, Emmanuel Macron a lancé, lundi, le compte à rebours des JO en rassurant sur la sécurité autour de la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Mais il a aussi énoncé des solutions de repli, avec une cérémonie "limitée au Trocadéro" ou dans le Stade de France, en cas de menace terroriste.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :
    • #VERCORS Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes de l'attaque de Vassieux-en-Vercors par la milice française, le 16 avril 1944. "Sur ce plateau, depuis toujours, la liberté est comme chez elle", a assuré le président de la République dans son discours.
    • #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a revendiqué avoir lancé deux drones explosifs sur des positions israéliennes. Les combattants du mouvement libanais ont mené "une attaque aérienne avec des drones suicides (..) sur Beit Hillel, frappant les rampes de lancement du 'Dôme de fer' et leur personnel", a fait savoir le groupe pro-iranien, en référence au système de défense aérienne israélien.
    • #PARIS2024 La Russie sera conviée aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie début juin, au nom de sa contribution à la victoire sur l'Allemagne nazie, mais pas son président Vladimir Poutine.
    • #CLIMAT La situation des nappes phréatiques françaises est "globalement satisfaisante", grâce notamment aux pluies importantes de mars, mais le Roussillon s'achemine vers un nouvel été de restriction des usages de l'eau après deux années de sécheresse.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Les handballeurs français sont moins chanceux : les champions olympiques et d'Europe en titre ont hérité des maîtres du monde danois dans leur groupe. Les tournois olympiques de handball se tiendront du 25 juillet au 11 août, à Paris pour le tour préliminaire, et à Villeneuve-d'Ascq (Nord) à partir des quarts de finale.
    L'équipe de France masculine de handball, championne olympique à Tokyo, le 9 août 2021. (FRANCK FIFE / AFP)
    (FRANCK FIFE / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Les handballeuses françaises, championnes du monde et en quête d'un deuxième sacre olympique consécutif, évitent dans leur groupe pour les Jeux olympiques la Norvège, leur rival numéro un, selon le tirage au sort effectué aujourd'hui à Paris. Elles se retrouvent dans une poule composée des Pays Bas, de la Hongrie, de l'Espagne, du Brésil et de l'Angola.
    editor-image
    (Andrea Iommarini / NurPhoto via AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Emmanuel Macron a honoré aujourd'hui la mémoire des résistants du maquis du Vercors. Le président de la République s'est déplacé à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, théâtre en juillet 1944 du massacre de 73 villageois par la Wehrmacht. Voici trois séquences vidéos à retenir de cette journée.
    Emmanuel Macron participe à une cérémonie d'hommage à la Résistance du plateau du Vercors, à Vassieux-en-Vercors (Drôme), le 16 avril 2024. (LAURENT CIPRIANI / AFP)
    (LAURENT CIPRIANI / AFP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures a sonné, il est temps de faire un nouveau point sur l'actualité de l'après-midi :
    #VERCORS Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes de l'attaque de Vassieux-en-Vercors par la milice française, le 16 avril 1944. "Sur ce plateau, depuis toujours, la liberté est comme chez elle", a assuré le président de la République dans son discours.
    • #PARIS2024 La flamme olympique a été allumée ce matin à Olympie, en Grèce. Laure Manaudou, championne olympique, a été la première relayeuse française à transporter la torche, dont l'arrivée à Marseille est prévue dans trois semaines.
    • #INCENDIE L'incident survenu à la vieille Bourse de Copenhague est désormais "sous contrôle", selon les services de secours. L'édifice, construit entre 1619 et 1640, est l'un des plus anciens de la ville. Il s'est effondré dans le brasier dans la matinée.
    • #MAYOTTE Un an après le lancement de l'opération Wuambushu, une opération "Mayotte place nette" contre l'insécurité, l'immigration et l'habitat insalubre a été lancée ce matin sur l'archipel.
  • Avatar
    Nicolas33
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Pourquoi pas un médaillé originaire du coin, un Daniel Constantini, Alain Bernard ferait redite sur la natation après Laure Manaudou
  • Avatar
    VudeSirius
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Macron
  • Avatar
    Brice
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Didier Deschamps
  • Avatar
    Clara Lainé
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Vous avez été plusieurs à tenter de trouver le nom de la première personne qui portera la flamme sur le sol français, le 8 mai, à Marseille. Pour l'heure, impossible de savoir si l'un d'entre vous détient la bonne réponse. Et il faudra faire preuve d'encore plus de patience avant de connaître l'identité du dernier relayeur, qui embrasera la vasque olympique à Paris. Il ne sera révélé qu'au tout dernier moment !
  • Avatar
    Clara Lainé
    franceinfo Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Dans trois semaines, la flamme olympique arrivera à Marseille. Si on ignore qui portera la torche à sa descente du mythique Bélem le 8 mai, plusieurs rumeurs ont été lancées. Le nom de Zinedine Zidane revient depuis quelques jours, comme le rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Qu'en pensez-vous ? Qui sera le premier porteur ou la première porteuse de la flamme sur le sol français ? A vos pronostics !