Paris 2024 : le patron du Comité olympique britannique "préoccupé" par les questions de sécurité sur la cérémonie d'ouverture

Article rédigé par Juliette Campion, Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le patron du Comité olympique britannique, Andy Anson, le 29 novembre 2010 à Zurich (Suisse). (FABRICE COFFRINI / AFP)
Les organisateurs des JO 2024 ont prévu d'organiser l'événement sur la Seine, ce qui suscite des interrogations sur le plan sécuritaire.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

J-100 avant le début des Jeux olympiques de Paris. Le président du Comité olympique britannique, Andy Anson, a exprimé son inquiétude, mercredi 17 avril, sur les questions de sécurité entourant la cérémonie d'ouverture, deux jours après une prise de parole d'Emmanuel Macron sur le sujet. "Je suis clairement préoccupé, a-t-il déclaré dans une interview diffusée par Sky News mercredi. C'est l'une des choses les plus importantes que nous devons gérer du point de vue des risques."

Une "visibilité plus importante pour les athlètes paralympiques". "On représente des millions de personnes atteintes de handicap", a confié à franceinfo Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur et de triple saut. Au total, 4 400 athlètes sont attendus, en lice dans 549 épreuves, selon la Ville de Paris, durant les Jeux paralympiques qui se tiendront du 28 août au 8 septembre.

"Notre plan central reste la Seine", affirme la ministre des Sports. "Il n'y a pas de menace spécifiquement tournée vers les Jeux, pas de menace terroriste anticipée sur notre sol", a affirmé sur franceinfo Amélie Oudéa-Castéra. Cette dernière a par ailleurs précisé que plus d'une centaine de policiers et gendarmes assureraient en France la "bulle de sécurité" autour des relayeurs de la flamme, a-t-elle expliqué. Des "équipes du GIGN" pourraient aussi être mobilisées "si besoin", a ajouté la ministre.

Une dernière mise en vente de billets. Quelque 250 000 nouveaux billets sont mis en vente aujourd'hui. Le comité d'organisation précise qu'il s'agit "de la dernière vente avant les Jeux proposant l'intégralité des sports olympiques", avec 31 sports. Cela concerne aussi des sports qui étaient annoncés comme complets et qui verront de nouveaux billets mis en vente. La vente débute à 10 heures, elle est "ouverte à tous, sans tirage au sort, selon la règle du premier arrivé, premier servi".

Les tenues portées par les athlètes français présentées. Lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024, les sportifs tricolores porteront un smoking bleu nuit, selon les informations de la direction des Sports de Radio France, qui a pu découvrir la tenue en avant-première. Les hommes porteront une veste avec des manches longues. La veste des femmes, elle, sera sans manches. Ces tenues ont été présentées mercredi à 14 heures au Grand Palais éphémère, à Paris.

Une évacuation polémique au sud de Paris. Les forces de l'ordre ont expulsé mercredi près de 300 habitants du plus grand squat de France, situé à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Parmi les résidents de ce lieu précaire figurent de nombreuses personnes en situation irrégulière et des enfants, selon des associations. Depuis plusieurs mois, le collectif Le Revers de la médaille alerte sur le sort des sans-abri dont les camps de fortune sont démantelés, selon les associations, à un rythme plus soutenu à l'approche des JO.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    • #UKRAINE Après l'attaque meurtrière survenue à Tchernihiv, qui a fait au moins 17 morts et 78 blessés, dont des enfants, Volodymyr Zelensky monte au créneau. "L'Ukraine a besoin de mesures immédiates pour renforcer sa défense antiaérienne", a lancé le président ukrainien sur X. Suivez notre direct.
    • #PROCHE_ORIENT Emmanuel Macron a jugé qu'il était du "devoir" de l'Union européenne d'élargir le champ des sanctions visant l'Iran, quatre jours après l'attaque contre Israël. Il dit avoir plaidé pour cette solution au cours du sommet virtuel du G7, dimanche.
    •  #PROCHE_ORIENT Une frappe en provenance du Liban sur le village d'Arab al-Aramche, dans le nord d'Israël, à la frontière, a fait "14 blessés, dont deux grièvement".  Elle a été revendiquée par le Hezbollah.  
    • #PARIS2024 Le plus grand squat de France a été évacué à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ce matin, à 100 jours des Jeux de Paris 2024. Plusieurs centaines de personnes, dont des enfants, vivaient dans les locaux désaffectés d'une entreprise.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Les porte-drapeaux de la délégation française seront annoncés le 12 juillet. Les spéculations et les pronostics vont bon train depuis quelques semaines sur les noms de l'homme et de la femme qui tiendront le drapeau tricolore sur la Seine. On sait d'ores et déjà que Teddy Riner, Antoine Dupont, Clarisse Agbegnenou ou encore Kylian Mbappé sont exclus.
    La délégation française aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, menée par Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd, porte-drapeaux. (MARTIN BUREAU / AFP)
    (MARTIN BUREAU / AFP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, faisons un point sur les principales actualités :
    • #UKRAINE Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une triple frappe russe à Tchernihiv, une ville du nord de l'Ukraine. Suivez notre direct.
    #PROCHE_ORIENT Une frappe en provenance du Liban sur le village d'Arab al-Aramche, dans le nord d'Israël, à la frontière, a fait "14 blessés, dont deux grièvement". Elle a été revendiquée par le Hezbollah. Suivez notre direct.
    • L'université de Lille a annulé la conférence sur la Palestine où devait notamment intervenir Jean-Luc Mélenchon, demain, estimant que "les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats". L'événement se tiendra tout de même, mais "dans un nouveau lieu", a annoncé La France insoumise.
    • #PARIS2024 Le plus grand squat de France a été évacué à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ce matin, à 100 jours des Jeux de Paris 2024. Plusieurs centaines de personnes, dont des enfants, vivaient dans les locaux désaffectés d'une entreprise.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Franceinfo répondra à vos interrogations demain, à partir de 17h en direct de l'Insep dans un nouveau rendez-vous #OnVousRépond sur Twitch ! Vous vous posez des questions sur les Jeux ? Partagez-les-nous dans ce formulaire ! Notre journaliste Cédric Cousseau y répondra aux côtés d'Arthur Nys de France 3 Paris Ile-de-France, d'Apolline Merle de franceinfo sport et d'Alexandre Guyon des Digueres, adjoint du pôle performance de l’Insep !
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 De son côté, Arnaud Assoumani, champion paralympique de saut en longueur et de triple saut, évoque au micro de franceinfo un "mélange d'excitation et de motivation supplémentaire parce que c'est J-100 et que ça ancre un peu dans le réel."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 La para-judokate Sandrine Martinet, 41 ans, revient sur son "plus beau souvenir", quand elle a gagné la médaille d'or à Rio, en 2016. "C'était incroyable (...) de revenir après mon deuxième enfant, d'enfin gagner cette médaille qui manquait à mon palmarès." Elle déclare avoir"bien l'intention de décrocher", une fois la sélection faite, une "nouvelle médaille" cet été, à Paris.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 #BASKET C'est ce qu'on appelle une "dream team". Les Etats-Unis viennent d'annoncer leur sélection de basket pour les Jeux olympiques. Emmenés notamment par LeBron James et Kevin Durant, les Américains pourront aussi compter sur Stephen Curry, Anthony Davis ou encore Devin Booker.  

    Paris 2024 : avec LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry, Team USA dévoile une liste de prestige pour le tournoi olympique

  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Le pass Paris 2024 qui permettra aux touristes d'emprunter les transports en commun franciliens pour se rendre sur les sites de compétition du 20 juillet au 8 septembre est en vente depuis aujourd'hui sur le site d'Ile-de-France Mobilités. Comptez 16 euros pour un pass journée et 70 euros pour un forfait de sept jours.
    editor-image
    (KIRAN RIDLEY / AFP)
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14h05, faisons un point sur l'actualité de cette après-midi :
    • #UKRAINE Au moins 13 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une triple frappe russe à Tchernihiv, une ville du nord de l'Ukraine. Suivez notre direct.
    • L'Université de Lille a annulé la conférence sur la Palestine où devait notamment intervenir Jean-Luc Mélenchon, demain, estimant que "les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats".
    • #PARIS2024 Le plus grand squat de France a été évacué à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), ce matin, à l'approche des Jeux de Paris 2024. Plusieurs centaines de personnes, dont des enfants, vivaient dans les locaux désaffectés d'une entreprise.
    #PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis préparent de nouvelles sanctions contre l'Iran et enjoignent leurs alliés à en faire de même, quatre jours après la frappe de Téhéran en Israël. Suivez notre direct.
  • Avatar
    helene31
    Il y a 0 sec
    #PARIS2024 Bonjour. J'ai mes places depuis un an. Trop impatiente. Déçue par contre des salaires et autres dépassements budgétaires de JO voulus exemplaires. Par contre, mon conjoint commence à paniquer. La crainte d'un attentat après les prises de position de la France pro-israélienne le met en panique. J'ai 100 jours pour le faire changer d'avis.