: En images Paris 2024 : découvrez les tenues officielles de la délégation française pour les cérémonies d'ouverture
Le 26 juillet prochain puis le 28 août, pour défiler sur la Seine, les athlètes et para-athlètes français - qui seront les derniers à parader - seront habillés par Berluti, l'une des marques de luxe du groupe LVMH, partenaire premium des Paris 2024. Franceinfo a pu découvrir la tenue spéciale qu'ils porteront en avant-première.
À première vue, l'ensemble est très classique : smoking bleu nuit, veste manches longues pour les hommes, sans manche pour les femmes. Mais le col châle se détache à la lumière, comme l'explique Agnès Fillioux, directrice de production chez Berluti. "Le col châle c'est le revers d'une veste. On l'a travaillé en dégradé reprenant le bleu, blanc, rouge qu'on a fondu avec les couleurs de patine de la maison Berluti", décrit-elle.
Un dégradé bleu blanc rouge que l'on retrouve sur la languette des baskets, sur la ceinture, sur le foulard aussi. En dessous, une chemise blanche puis un pantalon - bleu nuit encore - ou une jupe longue pour celles qui le souhaitent. Le tout fabriqué en Italie à 1 500 exemplaires. Une quantité quasi industrielle pour une maison qui d'ordinaire produit 200 pièces par modèle. "On a utilisé 18 000 moutons. C'est vrai que pour nos fournisseurs c'était une commande incroyable, parce que nos fabrications sont un peu plus confidentielles en termes de volumes", poursuit la directrice de production chez Berluti.
Des pointures du 34 au 56
Autre bouleversement pour la maison Berluti : habiller aussi bien une gymnaste d'1,50m que des basketteurs de 2,20m. "Sur les chaussures on a développé huit tailles de plus par rapport à nos tailles standards. On passe du 34 au 56. On travaille avec des techniques en 3D qui nous permettent de fabriquer des patronages rapidement à des mesures très spéciales, ajoute Agnès Fillioux. Les athlètes hors standard pour nous auront des tenues à leurs mesures dans tous les cas."
Ces ensembles ont été confectionnés avec l'aide d'anciens athlètes et notamment l'escrimeur Brice Guyart, qui a gardé ses tenues de Sydney et Athènes : "Je ne les ai jamais remises, je sais où elles sont." Désormais au comité d'organisation de Paris 2024, il sait l'importance de l'image renvoyée ce jour-là : "Pour moi les premières médailles se gagnent dès la cérémonie d'ouverture. On a un impact sur les autres délégations. On se regarde, on se jauge. J'ai toujours été marqué par les Américains, toujours en nombre, une grosse nation, et puis toujours bien habillés, en confiance. Pour les Français, ils vont voir que la France ne plaisante pas et que la délégation est prête à performer."
Des tenues en matière très légère, car même si le 26 juillet est caniculaire les athlètes devront les porter pendant environ 8 heures. Une tenue qui sera aussi celle des athlètes paralympiques lors de leur cérémonie d'ouverture le 28 août.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.