Paris 2024 : avec LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry, Team USA dévoile une liste de prestige pour le tournoi olympique
Les Etats-Unis ne viendront pas à Paris en touristes. Quadruples tenants du titre en basket, les Américains ont annoncé leur sélection pour les Jeux olympiques, mercredi 17 avril, et la liste a de quoi faire frémir leurs adversaires.
Les journalistes américains avaient déjà distillé quelques informations au cours des dernières semaines, leurs prédictions sont désormais confirmées. Emmenés notamment par l'immortel LeBron James (39 ans) et Kevin Durant, qui disputeront leurs quatrièmes JO, les Américains peuvent croire en une nouvelle Dream Team, après Barcelone 1992 et dans une moindre mesure, Londres 2012.
14 titres NBA en cumulé
Au total, ce sont 14 titres NBA, dont plus de la moitié pour James et Curry (quatre chacun), huit titres de MVP de saison régulière et neuf titres de MVP des finales en cumulé qui viendront toiser le reste de la planète basket à Villeneuve-d'Ascq (Nord) et Paris, à partir du 28 juillet.
Si LeBron James avait décroché le bronze en 2004, Kevin Durant pourrait lui, glaner une quatrième médaille d'or consécutive et devenir le basketteur le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, alors qu'il partage pour l'instant cette marque avec un ancien coéquipier, Carmelo Anthony.
Mais ce qui doit déjà effrayer leurs adversaires, c'est que le pedigree du reste de l'effectif est également très étoffé. Vexé d'avoir perdu le titre mondial en 2019 et 2023, USA Basketball s'avance cette fois avec des stars à tous les niveaux.
Curry va découvrir les JO à 36 ans
Stephen Curry, qui disputera ses premiers JO, s'est imposé comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire au cours des quinze dernières années (quatre titres NBA, deux titres de MVP), tandis qu'Anthony Davis, déjà présent en 2012, revient aux affaires.
A leurs côtés, toute une liste de champions NBA, parmi lesquels Kawhi Leonard, novice lui aussi aux JO, ou Jrue Holiday. Présents à Tokyo et symboles d'une nouvelle génération, Devin Booker, Jayson Tatum et Bam Adebayo seront aussi de la partie, tout comme un certain Joel Embiid, longtemps pressenti pour porter les couleurs de l'équipe de France.
Certains joueurs, dont l'éclosion est plus récente, découvriront la grande messe du basket-ball international, à l'image de Tyrese Haliburton ou d'Anthony Edwards, alors qu'ils se sont imposés comme des étoiles montantes de la ligue nord-américaine.
Après deux championnats du monde conclus en dehors du podium (2019 et 2023), les Etats-Unis envoient à Paris une équipe qui doit, sur le papier, leur permettre de poursuivre leur hégémonie sur le tournoi olympique, qu'ils n'ont lâché qu'une seule fois - à l'Argentine en 2004 - sur les huit dernières éditions.
La liste complète de Team USA : Stephen Curry (Golden State Warriors), Tyrese Haliburton (Indiana Pacers), Jrue Holiday (Boston Celtics) - Devin Booker (Phoenix Suns), Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves) - Kevin Durant (Phoenix Suns), Jayson Tatum (Boston Celtics), LeBron James (Los Angeles Lakers), Kawhi Leonard (Los Angeles Clippers) - Joel Embiid (Philadelphie Sixers), Anthony Davis (Los Angeles Lakers), Bam Adebayo (Miami Heat).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.