Jeux paralympiques : les athlètes sans handicap qui guident les mouvement des malvoyants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Jeux paralympiques : les athlètes sans handicap qui guident les mouvement des malvoyants
Jeux paralympiques : les athlètes sans handicap qui guident les mouvement des malvoyants Jeux paralympiques : les athlètes sans handicap qui guident les mouvement des malvoyants (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Boisseau, L.Krikorian, L.Dulois
France Télévisions
Certaines disciplines paralympiques nécessitent la complicité d’athlètes sans handicap. Ils sont chargés de guider les mouvements des malvoyants.

Aux Jeux paralympiques, le sprint allie vitesse et esprit d’équipe. Timothée Adolphe, non voyant, est accompagné d’un guide, Jeffrey Lami, lui aussi coureur de haut niveau. Avec eux, l’athlétisme devient une chorégraphie. Avant le départ, les deux athlètes s’attachent avec une cordelette de 10 centimètres. Le lien est le même pour tous les concurrents. Il faut toujours l’avoir à la main, autour des phallanges, sous peine d’être disqualifiés. Les deux coureurs utilisent un couloir chacun en compétition, il n’y a donc de la place que pour quatre duos sur la piste.

La synchronisation, une obsession

Leur obsession : la synchronisation, ne pas se ralentir mutuellement et ne pas se gener. Timothée Adolphe et son guide s’entraînent ensemble depuis sept ans. Leur association ne doit rien au hasard, ils ont des tailles et des foulées similaires. Ils doivent rester dans le même tempo, à pleine vitesse, grâce à une astuce, se toucher par les coudes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.