Yann Moix est un écrivain et réalisateur français. Il a été primé par le Goncourt du premier roman en 1996 pour Jubilations vers le ciel, et par le prix Renaudot pour Naissance en 2013. Il est également l'auteur et le réalisateur de Podium, un livre et un film consacrés aux sosies de star, et plus particulièrement un sosie de Claude François. Yann Moix est aussi chroniqueur à la télévision. Il a participé à "On n'est pas couché" de 2015 à 2018. Il anime ensuite "Chez Moix" sur Paris Première. En août 2019, Yann Moix fait l'objet d'une intense polémique. Son père et son frère le critiquent après la sortie de son livre Orléans dans lequel il affirme avoir été la victime de maltraitances de la part de ses parents, ce que démentent les intéressés. C'est dans ce contexte que L'Express révèle des caricatures et des textes antisémites attribués à Yann Moix. L'auteur reconnaît en être l'auteur, avant de "demander pardon" sur le plateau d'"On n'est pa couché".
Vidéo "Yann Moix ne sait rien de moi" : Laurent Ruquier lit le droit de réponse du frère de l'écrivain dans "On n'est pas couché" Ce droit de réponse a été accordé par France 2 à Alexandre Moix après les propos de son frère deux semaines plus tôt sur le plateau de la même émission.
Paris Première met fin à l'émission de Yann Moix, après les révélations sur ses textes et dessins antisémites "Les conditions sereines pour produire et diffuser ce programme ne sont plus réunies", explique vendredi la société de production de l'émission présentée par l'écrivain.
"Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite" : Yann Moix admet avoir écrit les textes révélés par "L'Express" L'hebdomadaire, qui avait dévoilé des dessins de Yann Moix lorsqu'il était étudiant, assure que l'écrivain a "menti" en disant ne pas être l'auteur des textes antisémites également publiés. L'écrivain...
Sur le plateau d'"On n'est pas couché", Yann Moix "demande pardon" pour ses dessins antisémites "Je demande pardon à Bernard Henri-Lévy et à tous ceux que j'ai blessés du plus profond de mon être", plaide l'écrivain et ancien chroniqueur du talk-show, dans la première émission de la rentrée, dif...
Que vaut sur le plan littéraire "Orléans", le roman de Yann Moix qui défraie la chronique ? Le nouveau livre de Yann Moix, présenté comme un récit autobiographique de son enfance à Orléans, fait la une des médias depuis plusieurs semaines.
Yann Moix se met en retrait des médias et arrête la promotion de son roman Après les polémiques familiales et l'affaire des caricatures antisémites, Yann Moix met un terme à la promotion de son roman, "Orléans", annonce Grasset
Yann Moix "bouleversé" par le soutien de Bernard-Henry Lévy : il lui promet "une place dans son cœur jusqu'à la fin des temps" L'écrivain a réagi sur France Culture à la tribune publiée par Bernard-Henry Lévy, à qui il avait demandé pardon pour des dessins et écrits antisémites.
Bernard-Henri Lévy croit au "repentir" de Yann Moix, après l'exhumation de ses dessins et écrits antisémites Dans une lettre ouverte, "BHL" prend la défense de l'écrivain dont il est proche et qui lui a demandé "pardon" pour ses dessins et textes négationnistes parus dans sa jeunesse.
Vidéo "Je demande pardon" : Yann Moix fait son mea culpa pour ses "dessins obscènes" sur le plateau d'"On n'est pas couché" L'écrivain est également revenu, samedi sur France 2, sur le témoignage de son frère Alexandre, qui l'accuse de lui avoir fait subir de multiples sévices. Il a assuré n'avoir "jamais battu son frère"....
Comment la sortie du roman "Orléans" a conduit la famille de Yann Moix à se déchirer en public Le dernier ouvrage de Yann Moix raconte une enfance brisée, des parents violents, un entourage complice. Mais le père et le frère de l'écrivain l'accusent d'affabuler et d'omettre une bonne partie de ...
Malgré la polémique, Yann Moix participera bien à l'émission "On n'est pas couché" L'écrivain controversé est l'invité du premier numéro de la saison.
"Il existe toujours un mythe de l'exception littéraire" : accusé d'antisémitisme, Yann Moix bénéficie-t-il d'une certaine clémence ? Le romancier a reconnu avoir dessiné des caricatures antisémites et écrit des textes négationnistes dans une revue étudiante quand il avait 21 ans.
L'éditeur de Yann Moix était informé depuis 2007 de ses dessins antisémites L'écrivain a reconnu être l'auteur de caricatures antisémites. Son éditeur, Olivier Nora, patron de Grasset, révèle au "Monde" qu'il était au courant.
"L'Express" exhume des dessins antisémites de l'étudiant Yann Moix, que l'écrivain lui-même juge "lamentables" En 1989-1990, Yann Moix a réalisé les dessins d'un magazine artisanal aux écrits négationnistes. L'écrivain se dit aujourd'hui "littéralement épouvanté de ce qu'il a pu produire".
Le frère de Yann Moix l'accuse d'avoir été son "tortionnaire" Dans une lettre ouverte publiée par "Le Parisien", Alexandre Moix affirme que l'enfance martyre décrite par son aîné dans son roman "Orléans" était en réalité la sienne, et que Yann Moix lui a fa...
Accusations de Yann Moix dans son livre "Orléans" : dans une lettre à l'Obs, son père admet avoir été violent mais se justifie Le père de Yann Moix concède avoir commis des violences contre son fils dans sa jeunesse, mais s’en justifie dans une lettre envoyée à L’Obs et publiée sur son site internet.
Yann Moix accuse ses parents de violences dans son nouveau roman "Orléans" et son père lui répond Le romancier raconte son enfance, et affirme avoir été maltraité par ses parents, dans son livre "Orléans" qui sort le 21 août.