Cet article date de plus de cinq ans.

Yann Moix se met en retrait des médias et arrête la promotion de son roman

Après les polémiques familiales et l'affaire des caricatures antisémites, Yann Moix met un terme à la promotion de son roman, "Orléans", annonce Grasset

France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
L'écrivain Yann Moix au Festival du film culte, le 25 juin 2017 (FRANCK CASTEL / MAXPPP)

Le romancier Yann Moix, au centre d'une polémique après avoir reconnu être l'auteur de textes et de dessins antisémites à l'âge de 21 ans, a choisi de "mettre un terme" à la promotion de son dernier roman, a annoncé lundi son éditeur.

"Après s'être exprimé, notamment à l'émission 'On n'est pas couché', l'auteur a choisi de mettre un terme à la promotion de son livre et de se mettre en retrait des médias", a indiqué la maison Grasset dans un communiqué adressé à l'AFP.

Un roman contesté par sa famille

L'écrivain, âgé de 51ans, vient de publier Orleans, où il évoque les sévices qu'il aurait subis durant son enfance. Sa version des faits a été contestée par son père et son frère cadet qui accuse l'écrivain d'avoir été son bourreau.

A cette polémique familiale et littéraire se sont greffées de graves accusations d'antisémitisme.

Mis en cause par L'Express, le romancier a reconnu avoir dessiné des caricatures antisémites et écrit des textes négationnistes dans une revue étudiante quand il avait 21 ans. "J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec trois ou quatre cons, on était des types complètement paumés", a-t-il admis. L'écrivain s'est excusé au cours de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2, demandant notamment "pardon" à Bernard-Henri Levy dont il est proche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.