Du barreau à la littérature : "Ce sont des histoires de résilience", confie Tiphaine Auzière, avocate et fille de Brigitte Macron

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 12min
Du barreau à la littérature : "Ce sont des histoires de résilience", confie Tiphaine Auzière, avocate et fille de Brigitte Macron
Du barreau à la littérature : "Ce sont des histoires de résilience", confie Tiphaine Auzière, avocate et fille de Brigitte Macron Du barreau à la littérature : "Ce sont des histoires de résilience", confie Tiphaine Auzière, avocate et fille de Brigitte Macron (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.Tran Nguyen
France Télévisions
Alors que son livre intitulé "Assises" (éditions Stock) vient de sortir, Tiphaine Auzière était l'invitée des 5 dernières minutes du 12/13 info, jeudi 21 mars.

Jeudi 21 mars, l'avocate et romancière Tiphaine Auzière était l'invitée des 5 dernières minutes du 12/13 info, pour parler de son ouvrage : Assises. Dans ce roman qui suit une avocate sur la Côte d'Opale (Pas-de-Calais), la fille de Brigitte Macron explore des histoires de vie à travers des faits divers. "Ce sont des histoires de résilience", explique-t-elle à propos de ses personnages qui font face à la justice française.

Quand l'avocate se mêle à la romancière

Dans les pages de son ouvrage, Tiphaine Auzière traite de sujets sociétaux, à l'instar des violences faites aux femmes, l'inceste, les violences conjugales. "Je sais qu'il y a beaucoup de choses qui ont été faites pour renforcer l'arsenal juridique", assure-t-elle en qualité de juriste. En revanche, Tiphaine Auzière estime que des axes de travail, comme le fait de "raccourcir les procédures", pourraient être abordés, afin de permettre aux victimes de se reconstruire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.