Festival de Cannes 2024 : George Miller, Chris Hemsworth et Anya Taylor-Joy ont monté les marches pour "Furiosa : une saga Mad Max"

Article rédigé par Benoît Jourdain, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les comédiens Chris Hemsworth, Anya Taylor-Joy à côté du réalisateur George Miller, lors de la montée des marches du film "Furiosa : une saga Mad Max", le 15 mai 2024. (VALERY HACHE / AFP)
Le réalisateur australien revient à Cannes avec "Furiosa : une saga Mad Max", nouveau volet de son univers post-apocalyptique, dans lequel l'actrice Anya Taylor-Joy reprend le rôle de Charlize Theron.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

La furie Mad Max revient sur la Croisette. Neuf ans après Mad Max Fury Road, George Miller a fait son retour au Festival de Cannes avec Furiosa : une saga Mad Max, mercredi 15 mai. Le film raconte les jeunes années de Furiosa. L'actrice Anya Taylor-Joy incarne le personnage principal, reprenant le rôle tenu par Charlize Theron en 2015. Chris Hemsworth, lui, endosse le costume d'un seigneur de guerre devant la caméra du réalisateur australien. Ce nouveau volet, présenté hors compétition, promet action, fureur sur l'écran et glamour en haut des marches. 

Judith Godrèche porte à l'écran les victimes de violences sexuelles. Moi aussi, le court-métrage de Judith Godrèche, "qui met en lumière les récits de victimes de violences sexuelles", sera présenté lors de la cérémonie d’ouverture de la sélection Un certain regard mercredi. L'actrice et réalisatrice a voulu donner la parole à celles et ceux qui ont témoigné des violences subies, après les avoir, elle-même, dénoncées aux César.

Place à la compétition. Les deux premiers films en compétition pour la Palme d'or sont présentés mercredi. Il s'agit de Diamant brut, premier long-métrage de la réalisatrice française Agathe Riedinger, traitant de la téléréalité, et La Jeune Femme à l'aiguille, du Suédois Magnus Von Horn, qui retrace la véritable histoire d'une aide-soignante danoise qui fut jugée au début du XXe siècle pour avoir assassiné 25 bébés nés hors mariage.

Une ouverture réussie. Le première soirée cannoise a été marquée par la projection du film de Quentin Dupieux, présenté hors compétition, Le Deuxième Acte. Avant cela, Meryl Streep a reçu une Palme d'or d'honneur des mains d'une Juliette Binoche émue aux larmes durant une cérémonie d'ouverture animée par Camille Cottin. Autre grand moment : la reprise par Zaho de Sagazan de Modern Love, de David Bowie, devant la présidente du jury, Greta Gerwig, qui avait dansé sur cette chanson dans le film Frances Ha.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 20 heures, on fait le point :
    • #NOUVELLE_CALEDONIE Quatre personnes sont mortes en Nouvelle-Calédonie. L'état d'urgence est entré en vigueur il y a quelques minutes. Le territoire français du Pacifique sud est en proie à une situation insurrectionnelle, sur fond de contestation de la réforme constitutionnelle votée par l'Assemblée nationale. Suivez notre direct.
    • #SLOVAQUIE Le Premier ministre Robert Fico a été grièvement blessé par balles, après une réunion du cabinet des ministres. Il est entre la vie et la mort.
    • #ATTAQUE_FOURGON L'intersyndicale pénitentiaire reconduira demain ses blocages dans les prisons, après une rencontre avec le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti. Interpol a émis une notice rouge pour le fugitif Mohamed Amra et l'enquête se poursuit, au lendemain de l'attaque contre un fourgon pénitentiaire. Suivez notre direct.
    • #CANNES Neuf ans après Mad Max Fury Road, George Miller est de retour au Festival de Cannes avec Furiosa : une saga Mad Max.
  • Avatar
    Avatar
    Benoît Jourdain
    franceinfo Il y a 0 sec
    #CANNES Je vous laisse avec ma collègue Mathilde Goupil qui va vous accompagner jusqu'à la fin de la soirée. Demain sur les marches, Francis Ford Coppola et une bonne partie de l'équipe de Megalopolis devraient créer l'événement. Bonne soirée.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Judith Godrèche, voix du mouvement #MeToo, Anya Taylor-Joy dans Furiosa, un acte militant en hommage aux otages du 7 octobre... Voici le résumé de la journée cannoise réalisé par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Festival de Cannes. Judith Godrèche, voix du mouvement #MeToo, Anya Taylor-Joy dans Furiosa... Résumé de ce 15 mai sur la Croisette

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Après la projection de Furiosa : une saga Mad Max, les festivaliers pourront voir La Jeune Femme à l’aiguille, du Suédois Magnus Von Horn. Ce long-métrage, projeté en compétition, raconte l'histoire de Karoline, une jeune ouvrière luttant pour survivre dans le Copenhague de 1918. Lorsque cette dernière tombe enceinte, elle fait la rencontre de Dagmar, une femme qui dirige une agence d’adoption clandestine. Karoline accepte un rôle de nourrice à ses côtés.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Voici quelques images de la montée des marches de ce soir. Du beau linge comme annoncé avec Judith Godrèche et sa fille, Tess Barthélémy, l'équipe de Furiosa : une saga Mad Max avec George Miller, Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth.
    editor-image
    (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
    editor-image
    (VALERY HACHE / AFP)
    editor-image
    editor-image
    editor-image
    (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
  • Avatar
    Avatar
    Chris Hemsworth
    acteur Il y a 0 sec
    "C'est un personnage méchant compliqué, c'est quelqu'un de torturé (...) J'ai vraiment aimé rentrer dans ce rôle et incarner un méchant pour une fois et aller au-delà de ce qu'on pouvait attendre."
    #CANNES Chris Hemsworth est habitué à jouer les héros : Thor c'est lui. Pour Furiosa : une saga Mad Max, il incarne Dementus, un seigneur de guerre qui "trahit le protagoniste principal". Un rôle totalement différent de ce qu'il a l'habitude d'interpréter.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Voici quelques images de la montée des marches de ce soir. Du beau linge comme annoncé avec Judith Godrèche et sa fille, Tess Barthélémy, l'équipe de Furiosa : une saga Mad Max avec George Miller, Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Anya Taylor-Joy incarne le personnage principal de Furiosa : une saga Mad Max. L'actrice s'est entraînée durant un an pour préparer ce rôle très physique. Et anecdote cocasse, alors qu'elle passe beaucoup de temps derrière un volant, l'actrice n'a pas le permis.
  • Avatar
    Avatar
    George Miller
    réalisateur Il y a 0 sec
    "On a beaucoup travaillé pour réaliser les cascades, il faut avoir les bonnes personnes, au bon endroit avec beaucoup d'expérience."
    #CANNES George Miller, le réalisateur américain, est revenu sur ce projet Furiosa : une saga Mad Max qui suit la vie de Furiosa "de ses 10 ans jusqu'à ses 28 ans", avant qu'elle devienne le personnage incarné par Charlize Theron dans le volet sorti en 2015.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES La jeune actrice Alyla Browne, qui joue dans Furiosa : une saga Mad Max, encense George Miller : "C'est le réalisateur le plus exceptionnel du monde".