Cet article date de plus d'un an.

Le PSG prend les commandes, le tennis français doublement titré, Le Cléac'h et Josse vainqueurs de la Transat Jacques Vabre… Le récap sport du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité sportive ce week-end ? Franceinfo: sport vous offre une session rattrapage.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Kylian Mbappé, Ugo Humbert et Antoine Dupont ont marqué l'actualité sportive du week-end. (AFP / MAXPPP)

La prise de pouvoir du PSG, le succès du "Chacal" Armel Le Cléac'h et de Sébastien Josse sur la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ultim, la belle forme des tennismen français qui terminent leur saison sur une bonne note et le retour des internationaux tricolores sur les pelouses du Top 14 ont marqué ce week-end de sport, samedi 11 et dimanche 12 novembre. Franceinfo: sport vous résume tout ce qu'il ne fallait pas manquer.

Ligue 1 : Mbappé flambe avec le PSG, l'OL sort enfin la tête de l'eau

Le Paris Saint-Germain aura attendu 12 journées pour prendre la tête du championnat de France. Le tenant du titre s'est imposé 3-0 sur la pelouse de Reims, samedi 11 novembre, grâce à un triplé de Kylian Mbappé. Paris s'est remis la tête à l'endroit après sa déconvenue à Milan en Ligue des champions, en signant un cinquième match consécutif en Ligue 1 avec trois buts inscrits. Les matchs nuls et sans but de Nice et Monaco offrent aux hommes de Luis Enrique les commandes du classement, avant la réception de l'équipe de la principauté lors de la prochaine journée.

Dimanche, Lyon a poussé un gros "ouf" de soulagement en décrochant sa première victoire de la saison à Rennes (1-0), contre des Bretons en difficulté. L'OL reste néanmoins lanterne rouge de la Ligue 1. Lens s'est imposé sur le même score face à l'OM (1-0), grâce à un but inscrit dans les derniers instants du match. Les Sang et Or remontent à la 6e place du classement, Marseille est 10e.

Transat Jacques Vabre : la victoire chez les Ultim pour Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse

Après deux semaines en mer, la victoire est revenue à Maxi Banque Populaire XI. L'Ultim d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse est arrivé en premier à Fort-de-France (Martinique), dimanche 12 novembre, après un peu plus de 14 jours en mer. En tête depuis le 9 novembre, les deux skippeurs ont tenu bon dans leur duel avec un autre duo expérimenté, François Gabart et Tom Laperche, arrivé quelques heures plus tard sur SVR-Lazartigue.

Le Cléac'h ajoute la Route du café à son palmarès, après le Vendée Globe 2016-2017 et la Solitaire du Figaro, qu'il a remportée à trois reprises. Josse retrouve pour sa part le succès sur la Transat dix ans après s'être imposé en MOD70.

Tennis : Ugo Humbert et Adrian Mannarino terminent la saison par un titre

Fin de saison en feu d'artifice pour le tennis masculin tricolore. Ugo Humbert et Adrian Mannarino ont remporté respectivement les ATP 250 de Metz et Sofia, samedi 11 novembre. Humbert a réalisé un "rêve de gosse" en s'imposant devant son public. Le Messin rentre pour la première fois de sa carrière dans le Top 20 au classement ATP (20e) et terminera la saison numéro un français. Adrian Mannarino le suit à la trace, au 22e rang, après son cinquième titre en carrière, le troisième en 2023. A 35 ans, Mannarino boucle le meilleur exercice de sa carrière et a confirmé sa régularité ces derniers mois.

Top 14 : Dupont, Penaud, Danty... Retour en mode diesel pour les internationaux français

Un retour à l'ordinaire. Quatre semaines après la désillusion en quarts de finale de Coupe du monde contre l'Afrique du Sud (28-29), un grand contingent d'internationaux français a rejoué ce week-end en Top 14. Anthony Jelonch (auteur d'un essai) et Thomas Ramos étaient par exemple titulaires avec Toulouse contre Perpignan (43-34), alors qu'Antoine Dupont est entré pour la dernière demi-heure.

Damian Penaud a de son côté débuté une nouvelle aventure avec Bordeaux-Bègles, aux côtés de Matthieu Jalibert et Louis Bielle-Biarrey. Mais la ligne des trois-quarts XXL de l'UBB a perdu à Pau (11-20). Ce n'était pas beaucoup mieux pour Jonathan Danty, Paul Boudehent et Uini Atonio, vainqueurs au bout de l'ennui avec La Rochelle contre Bayonne (18-15).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.