PSG : Kylian Mbappé et Gianluigi Donnarumma, un duo décisif qui cache les lacunes parisiennes
"Il y avait un très bon gardien en face, et un très, très bon attaquant." Les mots de l'entraîneur du Stade de Reims, Will Still, résument parfaitement la performance parisienne à Reims, samedi 11 novembre. Si, à l'issue de la 12e journée, le PSG sera quoi qu'il arrive leader pour la première fois cette saison, il le doit principalement aux performances abouties de Kylian Mbappé et Gianluigi Donnarumma. Le club de la capitale s'est imposé 3-0 en Champagne, samedi 11 novembre. Un score flatteur – "qui ne reflète pas du tout le match" selon les dires de l'entraîneur du PSG Luis Enrique – au vu de la prestation très moyenne du collectif parisien, gêné par les Rémois et peu inspiré dans la construction du jeu.
Pour réussir à faire la différence, le PSG a pu s'appuyer une fois de plus sur sa star, Kylian Mbappé, auteur d'une superbe reprise de volée dès la troisième minute pour lancer idéalement sa formation, et de deux autres buts en seconde période (59e et 82e) pour éteindre tout suspense. Avec ce triplé, l'attaquant français s'envole en tête du classement des buteurs, avec 13 buts inscrits en 12 journées. "Bien sûr, ça fait du bien de marquer un triplé, mais le plus important, c'est d'avoir de bonnes sensations dans le jeu. En toute humilité, je n'ai pas besoin de bien jouer pour marquer des buts. Mais je veux concilier les deux : marquer et bien jouer au foot", a expliqué le buteur du PSG après la rencontre, au micro d'Amazon Prime.
"Donnarumma est au sommet de son art"
Si les sensations de Kylian Mbappé étaient bonnes, il n'a pas été le seul à endosser le costume de sauveur du champion en titre. De l'autre côté du terrain, Gianluigi Donnarumma, déjà très bon à Milan en Ligue des champions malgré la défaite (1-2) en milieu de semaine, a comblé les lacunes défensives de son équipe, en difficulté pendant 80 minutes. La muraille italienne a sorti plusieurs parades décisives sur sa ligne (39e, 43e, 55e, 72e, 76e). "Il est impressionnant, a reconnu Luis Enrique. Il est toujours prêt à jouer, toujours très concentré, et c'est difficile de lui marquer des buts. Il est toujours performant, c'est un gardien de très haut niveau."
Gianluigi Donnarumma a écœuré les attaquants rémois, à l'image d'un Mohamed Daramy impuissant. "Le PSG a un très bon gardien, il les a sauvés de nombreuses fois. Donnarumma est si imposant dans son but, il a fait beaucoup d'arrêts. C'est un gardien de top niveau, et on n'a pas été chanceux devant le but", a-t-il regretté. En conférence de presse, son entraîneur, Will Still, a poussé le bouchon un peu plus loin : "Mon seul regret, c'est notre manque d'efficacité, mais on ne va pas jouer Donnarumma toutes les semaines. Il est au sommet de son art."
Pour le spectacle et la consistance dans le jeu, Paris attendra. L'important était ailleurs sur la pelouse de Reims. "On voulait prendre la tête du championnat après le match nul de Nice hier, c'est chose faite. Nous sommes contents, on peut rentrer à la maison", a résumé Kylian Mbappé. Les Rémois ont, eux, un sentiment d'impuissance après cette défaite, et la certitude d'être passé proche d'un résultat bien plus positif. "Mais on n'a pas 500 millions à mettre sur Mbappé et Donnarumma", a conclu, laconique, Will Still.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.