Cet article date de plus d'un an.

Tennis : Ugo Humbert, vainqueur à Metz, termine l'année n°1 français et dans le top 20 mondial

Le Français de 25 ans s'est imposé à domicile, samedi, et s'assure de terminer l'année à la place de n°1 français. Un peu plus tôt, Adrian Mannarino a également été sacré, à Sofia, et termine juste derrière lui au classement.
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Ugo Humbert lors du Tournoi de Metz, le 11 novembre 2023. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

C'était un duel à distance pour savoir qui allait terminer premier Français au classement ATP. Au coude à coude, Ugo Humbert (23e) et Adrian Mannarino (25e) étaient tous les deux engagés en finale, samedi 11 novembre, respectivement à Metz et à Sofia (Bulgarie) en ATP 250.

Le deuxième cité, vainqueur en finale du Britannique Jack Draper (7-6, 2-6, 6-3), était repassé provisoirement devant, obligeant Ugo Humbert à l'imiter face à Alexander Shevchenko à Metz. A domicile, le Messin de 25 ans ne s'est pas fait prier face au 63e mondial, encore un peu vert pour une finale ATP (6-3, 6-3), ce qui lui permet de conclure l'année en tant que numéro un français, à la 20e place.

Impérial au service (trois points perdus dans la première manche) et très solide au retour, Humbert a confirmé son excellente fin d'année en s'adjugeant son quatrième titre, le premier depuis deux ans et demi. "C'est juste incroyable pour moi de remporter ce tournoi, je suis très ému, a lâché le Français. Je réalise un rêve de gosse".

Malgré une tournée en Grand Chelem toujours compliquée (trois tours passés en quatre Majeurs), Humbert a été régulier sur les autres tournois, et termine l'année 20e mondial, son meilleur classement en carrière, alors qu'il l'avait entamée au 80e rang. Aucun Français n'avait atteint un tel rang depuis Gaël Monfils en août 2022. 

Mannarino conclut en beauté

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, ils sont deux Tricolores à avoir été sacrés samedi. En Bulgarie, Adrian Mannarino s'est défait en trois sets de Jack Draper, 82e à l'ATP, pour s'adjuger un cinquième titre en carrière. Le Francilien, qui connaît à 35 ans sa saison la plus prolifique, va en profiter pour grimper, lundi, à la 22e place de l'ATP, égalant le meilleur classement de sa carrière en mars 2018. "C'est certainement la meilleure manière de terminer... Ca a été une grande année mais je me sens un peu fatigué", a réagi le Français. "C'est motivant de bien jouer, et aujourd'hui j'ai très bien joué, je suis ravi du résultat", a-t-il ajouté.

Sous les radars médiatiques, personnage un peu à part, Mannarino s'affirme comme le Français le plus régulier sur le circuit ATP. Plus tôt cette saison, il avait déjà remporté les tournois d'Astana et de Newport (Etats-Unis), ce qui le fait rentrer samedi dans un cercle très fermé où il est plutôt bien accompagné.

Numéro un français depuis le 11 septembre, Adrian Mannarino échoue finalement juste derrière Ugo Humbert au crépuscule de la saison. Mais ne comptez pas sur lui pour en faire une histoire, bien au contraire. "Je regarde uniquement le classement ATP. Être numéro 1 ou numéro 2 français, ça ne me fait ni chaud ni froid. Il n'y a que le classement ATP qui compte. Je suis toujours heureux quand ce sont mes potes qui jouent bien, plutôt que des mecs que je ne peux pas encadrer. Tant mieux si on se tire la bourre dans ce sens-là. Mais, finir l'année n°1 français, je m'en fous", avait-il lâché dans L'Equipe après sa demie à Sofia. Avec deux représentants dans le Top 25, le contingent tricolore, à la croisée des générations, aura deux forces fiables et régulières sur lesquelles s'appuyer en 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.