Transat Jacques Vabre : Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) remportent la course dans la catégorie Ultim

A bord de leur trimaran, les deux hommes ont franchi la ligne d'arrivée dimanche soir, à Fort-de-France (Martinique).
Article rédigé par franceinfo: sport, Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Armel Le Cleac'h et Sebastien Josse célèbrent leur victoire sur Banque Populaire lors de la Transat Jacques Vabre, le 12 novembre 2023 à Fort-de-France. (LOIC VENANCE / AFP)

Armel Le Cléac'h tient enfin sa victoire sur la Transat Jacques Vabre. Après trois podiums (2e en 2015, 3e en 2011 et 2021), le Finistérien a été le premier à franchir la ligne d'arrivée avec son co-skippeur Sébastien Josse à bord du Maxi Banque Populaire XI, dimanche 12 novembre peu avant minuit. Partis dimanche 29 octobre, ils ont bouclé la 16e édition de la "Route du café" en 14 jours, 10 heures, 14 minutes et 50 secondes, et succèdent ainsi à Franck Cammas et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), vainqueurs en 2021.

Auteur d'un bon départ, l'Ultim Maxi Banque Populaire XI est resté sous la menace de ses poursuivants jusqu'au 9 novembre, date où le multicoque a repris la tête pour ne plus jamais la lâcher avant son arrivée à Fort-de-France, en Martinique. Il a parcouru 9 263 milles à la vitesse moyenne de 26,76 noeuds (50 km/h). "Il fallait aller la chercher, il y a eu un gros match, la pression de François (Gabart)... On était en symbiose avec Armel, toujours dans la bonne humeur et c'est ce qui a fait la différence", s'est enthousiasmé Sébastien Josse à l'arrivée. 

Un peu moins de cinq heures après l'arrivée du duo vainqueur, SVR Lazartigue de François Gabart et Tom Laperche a pris la deuxième place, coupant la ligne après 14 jours, 15 heures, 5 minutes et 55 secondes. Les trois autres bateaux engagés dans la catégorie (Maxi Edmond de Rothschild, Sodebo 3 et Actual 3) sont beaucoup plus loin. Selon le pointage de 6h00, lundi, il leur reste encore un quart du tracé à parcourir (1081,2 milles nautiques pour Maxi Edmond de Rotschild, pour le moment troisième).

Pour Armel Le Cléac'h, 46 ans, cette victoire a la saveur d'une consécration. Le "chacal" remporte sa première Transat Jacques Vabre et étoffe un palmarès déjà garni d'un Vendée Globe (2016-2017) et de trois Solitaires du Figaro (2003, 2010 et 2020). Sébastien Josse, quant à lui, connaissait déjà le goût de la victoire sur la Route du café. "Jojo" s'était imposé en 2013, sur le MOD70 Groupe Edmond de Rothschild - Gitana XV, avec Charles Caudrelier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.