REPLAY. JO d'hiver 2018 : revivez la cérémonie de clôture

Gabriella Papadakis, médaillée d’argent en danse sur glace mardi, a été désignée porte-drapeau de la délégation française. Elle reprend le flambeau de Martin Fourcade.

Ce qu'il faut savoir

Après deux semaines de compétition, la flamme olympique va s’éteindre à Pyeongchang (Corée du Sud). Les Jeux olympiques d’hiver se terminent, dimanche 25 février, sur un bilan positif pour la France, qui égale son record de Sotchi – 15 médailles – sans pour autant atteindre son l'objectif (ambitieux) de 20 breloques. La cérémonie de clôture débute à midi, heure de Paris. Vous pouvez la regarder en direct sur franceinfo.fr.

Le record de Sotchi est égalé. En Russie, en 2014, le bilan était de 4 or, 4 argent et 7 bronze. Il est techniquement meilleur à Pyeongchang, puisque les Français comptent une médaille d'or de plus. Ces cinq médailles d'or, auxquelles le biathlon tricolore a grandement contribué, sont un nouveau record pour la France lors d'une même édition.

Martin Fourcade passe le drapeau à Gabriella Papadakis. Médaillée d’argent en danse sur glace mardi, la jeune femme sera la porte-drapeau de la délégation française. "Je pense que le porte-drapeau de la cérémonie de clôture doit symboliser l'avenir et je ne suis pas sûr d'être l'athlète qui symbolise le plus l'avenir en équipe de France", avait averti vendredi Martin Fourcade, qui remplissait ce rôle lors de la cérémonie d’ouverture.

La Corée du Nord sera représentée. Après le défilé en commun des deux Corées lors de la cérémonie d'ouverture, après la constitution d'une équipe féminine unifiée en hockey sur glace, après la présence remarquée de la sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un en ouverture, ce sera au tour d'une délégation de huit membres de Corée du Nord d'être présente au Sud pour la cérémonie de clôture.

Le drapeau russe ne sera pas déployé. C’était le dernier élément de suspens. Le CIO a voté à l’unanimité le maintien de la suspension de la Russie à l’issue de ces Jeux. Les deux cas de dopage constatés durant la compétition ont pesé lourd dans la balance pour Moscou qui espérait, au moins partiellement, revenir dans le giron sportif.

Les jeux restent en Asie. Les prochains JO d’été auront lieu en 2020 à Tokyo, au Japon. Ceux d’hiver en 2022 à Pékin, en Chine. Un enchaînement de rendez-vous loin du continent originel des JO, avant son retour en Europe en 2024 à Paris.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JO

15h09 : Vous avez manqué la cérémonie de clôture des Jeux de Pyeongchang ? Tout va bien, vous pouvez la retrouver en intégralité par ici.



(FRANCETV SPORT)

15h03 : @anonyme Les Jeux paralympiques vont se tenir du 9 au 18 mars. Les cérémonies d'ouverture et de clôture doivent avoir lieu à ces dates à 12 heures, respectivement sur France Ô et France 4. Au total, 100 heures de programmes sont prévues sur les antennes de France Télévisions. Vous pourrez regarder les compétitions en direct sur France 3 dès 2 heures du matin, puis sur France 3 à partir de 6 heures, et sur le site de francetv sport. Tous les soirs, vous retrouverez les résultats et les principales informations dans le journal des Jeux paralympiques, à 20 heures sur France 3. Vous aurez les meilleurs moments tous les jours à 8 heures sur France 3. Quant à ce direct, il rendra compte des résultats et des moments forts de ces Jeux.

14h54 : Bonjour. Quand commencent les jeux paralympiques ? Seront-ils retransmis sur France Télévisions et votre fil d'actualité rendra-t-il compte des résultats ? Merci d'avance.

14h30 : Un grand merci à France Télévisions et à tous ses présentateurs pour nous avoir fait vivre les JO au quotidien depuis nos écrans.

14h30 : Bravo pour tous ces moments que vous nous avez fait partager aux JO. Merci.

14h30 : Bravo !!!

14h30 : Merci pour vos messages dans les commentaires.

14h51 : L'occasion de revenir, entre autres, sur le baiser de l’Américain Gus Kenworthy. Ce dernier a embrassé son petit Matthew Wilkas après avoir couru la finale de ski slopestyle, dimanche dernier. Mais ce que tous deux ne savaient pas, c’est qu’ils étaient filmés et retransmis en direct à la télévision. Une séquence rapidement devenue virale.




(GUS KENWORTHY)

14h52 : "Les jeux, c'est des émotions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Des émotions fortes", a déclaré Maurice Manificat après sa déception au 15 km de ski de fond. Franceinfo revient sur les moments forts des JO, entre surprises, déceptions et explosions de joie, avec notamment celle de Julia Pereira de Sousa qui a fondu en larmes après être arrivée deuxième du snowboardcross.




(MARTIN BUREAU / AFP)

13h55 : La flamme olympique vient de s'éteindre à Pyeongchang.







(FRANCETV SPORT)

13h49 : Leur prestation s'est terminée avec un feu d'artifice.



(FRANCETV SPORT)

13h47 : C'est au tour du groupe de K-Pop EXO, l'un des plus populaires de Corée du Sud, de se produire.



(FRANCETV SPORT)

13h42 : Le président du CIO prend la pose avec plusieurs athlètes dont le Français Martin Fourcade (avant-dernier sur la droite).



(FRANCETV SPORT)


14h58 : Le président du Comité international olympique s'exprime. "Le respect de la trêve olympique tout comme elle avait cours il y a 3 000 mille ans à Olympie fut un véritable hommage au passé", déclare Thomas Bach. Il salue les délégations sud-coréenne et nord-coréenne qui ont défilé ensemble.

13h29 : Les pandas introduisent les prochains Jeux d'hiver qui auront lieu en 2022, à Pékin, la capitale chinoise.



(FRANCETV SPORT)

13h26 : Les pandas de lumière évoluent désormais au milieu d'un cercle constitué d'écrans.











(FRANCETV SPORT)

13h20 : Il y a maintenant un (faux) panda sur la glace.







(FRANCETV SPORT)

13h15 : C'est maintenant au tour de la chanteuse sud-coréenne CL d'assurer le spectacle.






(FRANCETV SPORT)

13h15 : Un magnifique ballet en noir et blanc a enchanté le stade de Pyeongchang.










(FRANCETV SPORT)

13h02 : @anonyme @anonyme @jmg75009 Bonjour à tous. Oui, je connais les systèmes sans fil, rassurez-vous. Mais même avec un système sans fil, un petit émetteur est branché dans la prise jack de la guitare. Sauf que là, si vous zoomez, vous constaterez que rien n'est branché.






(FRANCETV SPORT)

13h01 : Transmission sans fil!!

13h01 : Remarquez bien que tout est ‘sans fil’ maintenant, rien d’étonnant, même pour une guitare.

13h01 : Le guitariste a probablement un appareil sans fil.

12h47 : Le président du CIO, Thomas Bach, est là.



(FRANCETV SPORT)

12h23 : Voici la délégation française !







(FRANCETV SPORT)

12h19 : Les délégations sont maintenant en place.







(FRANCETV SPORT)

13h06 : On remarque que la guitariste qui est en solo a une guitare qui n'est absolument pas branchée, comme on le voit sur ces images.






(FRANCETV SPORT)

12h13 : Un groupe mêlant orchestration rock et instruments traditionnels coréens joue dans le stade.





(FRANCETV SPORT)

12h06 : Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, assiste à la cérémonie. On la voit au centre de cette image.



(FRANCETV SPORT)

12h04 : La cérémonie de clôture commence. Vous pouvez la regarder en direct sur France 2 et par ici.








(FRANCETV SPORT)

11h56 : Pour le tableau des médailles, rendez-vous sur francetvsport. La France se place 9e du classement, dominé par la Norvège, l'Allemagne et le Canada.



(FRANCETV SPORT)

11h56 : Peut-on avoir le résultat du nombres de médailles par pays s'il vous plaît ? Merci.

11h48 : Au total, la France a remporté 15 médailles, c'est autant qu'à Sotchi (Russie), en 2014. Parmi elles, cinq sont en or. Trois ont été gagnées par le biathlète Martin Fourcade. Pierre Vaultier a glané l'or en snowboardcross, Perrine Laffont a été sacrée championne olympique en ski de bosses.




(FABRICE COFFRINI / AFP)

11h43 : La France repart de Pyeongchang avec 15 médailles. Notre journaliste Benoît Jourdain revient sur toutes les épreuves où les Bleus ont glané une breloque, en 15 vidéos.



(KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

11h38 : La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Pyeongchang doit commencer à midi. Dans le stade, journalistes et spectateurs sont prêts.

10h06 : La cérémonie de clôture des JO de Pyeongchang doit débuter dans deux heures. Un événement que vous pourrez regarder en direct sur France 2 et franceinfo.fr.

09h18 : Cette nuit, la Russie est devenue championne olympique de hockey sur glace. Les Russes ont dominé les Allemands 4-3. Cela faisait vingt-six ans que la Russie attendait un nouveau titre olympique.






(ALEXANDER VILF / SPUTNIK / AFP)