Replay JO d'hiver 2018 : revivez la cérémonie de clôture

Article rédigé par Louis San, Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
REPLAY. JO d'hiver 2018 : revivez la cérémonie de clôture
REPLAY. JO d'hiver 2018 : revivez la cérémonie de clôture REPLAY. JO d'hiver 2018 : revivez la cérémonie de clôture

Gabriella Papadakis, médaillée d’argent en danse sur glace mardi, a été désignée porte-drapeau de la délégation française. Elle reprend le flambeau de Martin Fourcade.

Ce qu'il faut savoir

Après deux semaines de compétition, la flamme olympique va s’éteindre à Pyeongchang (Corée du Sud). Les Jeux olympiques d’hiver se terminent, dimanche 25 février, sur un bilan positif pour la France, qui égale son record de Sotchi – 15 médailles – sans pour autant atteindre son l'objectif (ambitieux) de 20 breloques. La cérémonie de clôture débute à midi, heure de Paris. Vous pouvez la regarder en direct sur franceinfo.fr.

Le record de Sotchi est égalé. En Russie, en 2014, le bilan était de 4 or, 4 argent et 7 bronze. Il est techniquement meilleur à Pyeongchang, puisque les Français comptent une médaille d'or de plus. Ces cinq médailles d'or, auxquelles le biathlon tricolore a grandement contribué, sont un nouveau record pour la France lors d'une même édition.

Martin Fourcade passe le drapeau à Gabriella Papadakis. Médaillée d’argent en danse sur glace mardi, la jeune femme sera la porte-drapeau de la délégation française. "Je pense que le porte-drapeau de la cérémonie de clôture doit symboliser l'avenir et je ne suis pas sûr d'être l'athlète qui symbolise le plus l'avenir en équipe de France", avait averti vendredi Martin Fourcade, qui remplissait ce rôle lors de la cérémonie d’ouverture.

La Corée du Nord sera représentée. Après le défilé en commun des deux Corées lors de la cérémonie d'ouverture, après la constitution d'une équipe féminine unifiée en hockey sur glace, après la présence remarquée de la sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un en ouverture, ce sera au tour d'une délégation de huit membres de Corée du Nord d'être présente au Sud pour la cérémonie de clôture.

Le drapeau russe ne sera pas déployé. C’était le dernier élément de suspens. Le CIO a voté à l’unanimité le maintien de la suspension de la Russie à l’issue de ces Jeux. Les deux cas de dopage constatés durant la compétition ont pesé lourd dans la balance pour Moscou qui espérait, au moins partiellement, revenir dans le giron sportif.

Les jeux restent en Asie. Les prochains JO d’été auront lieu en 2020 à Tokyo, au Japon. Ceux d’hiver en 2022 à Pékin, en Chine. Un enchaînement de rendez-vous loin du continent originel des JO, avant son retour en Europe en 2024 à Paris.