Cet article date de plus de six ans.

JO d'hiver 2018 : les athlètes russes ne pourront pas défiler derrière leur drapeau lors de la cérémonie de clôture à cause des cas de dopage

 Deux cas de dopage concernant des Russes ont été révélés durant les JO.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le skieur russe Alexander Bolshunov aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du sud), le 24 février 2018. (FRANCK FIFE / AFP)

L'avis du Comité international olympique est sans appel. Le CIO a maintenu, dimanche 25 février, la suspension de la Russie décidée en décembre en raison de la mise au jour d'un système de dopage institutionnalisé. La Russie ne pourra donc pas défiler derrière son drapeau lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Pyeongchang.

La décision de suspendre le Comité olympique russe (ROC), prise le 5 décembre, prévoyait la possibilité de lever la suspension au dernier jour des JO d'hiver, afin de permettre aux sportifs russes, présents sous bannière neutre, de pouvoir défiler derrière le drapeau russe.

Mais la commission exécutive du CIO a décidé de "ne pas lever la suspension". Deux cas de dopage concernant des Russes ont été révélés durant les JO, sur un curleur, positif au meldonium et qui a perdu sa médaille de bronze de l'épreuve mixte, et sur une concurrente ayant terminé 12e en bobsleigh à deux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.