Cet article date de plus de deux ans.

Lille-PSG : un duel au parfum de Ligue des champions lors de la 23e journée de Ligue 1

Lille et Paris, qui s'affrontent dimanche, sont les deux seuls clubs français encore en lice dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Article rédigé par franceinfo: sport - Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Renato Sanches et Lionel Messi au duel en Ligue 1 lors de PSG-Lille, le 29 octobre 2021 à Paris. (HANS LUCAS via AFP)

À dix jours du début des huitièmes de finale de la Ligue des champions, Lillois et Parisiens se retrouvent dimanche 6 février (20h45) sur la pelouse du stade Pierre Mauroy pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Pour les joueurs de Mauricio Pochettino, il s'agit de l'avant-dernier match avant de recevoir le Real Madrid (le 15 février). Les Dogues, eux, se déplaceront à Chelsea une semaine plus tard (le 22 février). Ce match entre les deux derniers champions de France prend donc des allures de répétition générale.

Deux équipes en quête de rebond

Si Paris bénéficie d'une large avance au classement de L1 avec onze points de plus que Nice, son dauphin, les joueurs de la capitale doivent se reprendre après une élimination en Coupe de France face à ces mêmes Niçois. Le Collectif Ultras Paris, principal groupe de supporters du PSG a manifesté son agacement sur les réseaux sociaux après ce nouveau revers. Un bon résultat serait donc plus apprécié au niveau du moral des troupes que sur un aspect purement comptable.

Les Lillois restent eux aussi sur une contre-performance. Défaits à Brest, lors de la dernière journée de Championnat, les Dogues ont perdu leur mordant. Pourtant assez dominateurs, ils n'ont pas su trouver la faille et ont montré des signes de frustration. Burak Yilmaz a été le catalyseur de cette crispation lilloise lorsqu'il s'est énervé contre son entraîneur au moment de laisser sa place à Hatem Ben Arfa. 

Eliminés de la Coupe de France, les Lillois ont eu deux semaines pour faire redescendre la tension avec notamment un stage de trois jours à Alicante en Espagne. "Un bon mix de travail et de team building" ,a commenté Jocelyn Gourvennec en conférence de presse, vendredi. Les batteries rechargées, ses joueurs attaquent une période cruciale de la saison. Classés onzièmes à trois points de la quatrième place, les Dogues sont toujours en course pour le podium du Championnat et en C1. Une compétition que le coach lillois connaît bien, lui qui a atteint les demi-finales avec Nantes en 1995.

On n’est pas positionnés où on veut au classement mais on sait que c’est très serré. Les échéances sont extraordinaires à jouer, ce sont de beaux défis et on sait déjouer les pronostics.

Jocelyn Gourvennec

Des absents à Paris

Pochettino devra faire sans Idrissa Gueye et Abdou Diallo qui disputeront en parallèle la finale de la CAN avec le Sénégal dimanche (20 heure). Georginio Wijnaldum est d'ores et déjà forfait et devrait être rejoint assez rapidement par Neymar et Sergio Ramos. Mais le technicien parisien peut compter sur le retour d'Achraf Hakimi, Marquinhos, Angel Di Maria et Keylor Navas, rentrés de sélection en pleine forme. Son équipe devrait ressembler à celle qui accueillera le Real Madrid dans dix jours (aller le 15 février, retour le 9 mars), à l'exception de Neymar qui pourrait revenir avant ce match aller.

En face, Lille ne compte quasiment pas d'absents et il se peut que la composition de Jocelyn Gourvennec dimanche soit reproduite à l'identique à Stamford Bridge dans un peu plus de deux semaines. Mais le Breton doit réorganiser son équipe après les départs de Reinildo (Atlético de Madrid) et Jonathan Ikoné (Fiorentina) au mercato d'hiver. Les nouvelles recrues Edon Zhegrova et Hatem Ben Arfa pourraient également entrer dans l'équation.

David contre Mbappé

Les 22 acteurs retrouveront un stade Pierre Mauroy plein après la suppression des jauges, pour un match qui s'annonce indécis si l'on en croit les dernières confrontations. À l'aller, les Parisiens s'étaient imposés sur le fil grâce à un but de Di Maria en fin de match. Les Lillois, qui avaient ouvert le score, pensaient, jusqu'à l'égalisation de Marquinhos, tenir une seconde victoire de rang face au PSG après leur succès lors du Trophée des champions.

Les trois derniers matchs entre les deux clubs se sont soldés par un petit écart d'un but au tableau d'affichage. La différence se fera peut-être grâce à deux des meilleurs buteurs du Championnat. Jonathan David, déjà auteur de douze buts en Ligue 1 cette saison, aura à cœur de récidiver après sa réalisation au match aller. C'est lui qui a inscrit les deux derniers buts lillois contre Paris en Ligue 1. Kylian Mbappé, dix buts au compteur cette saison, avait manqué le match aller mais a déjà fait trembler les filets des Dogues à quatre reprises sous le maillot parisien. Il sait aussi que Lille est plus friable défensivement cette année avec déjà trente buts encaissés en vingt-deux matchs, contre vingt-trois sur l'ensemble de la saison dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.