Cet article date de plus de trois ans.

Ligue 1 : Clermont réussit ses débuts, PSG et OM au rendez-vous, avalanche de matchs nuls... Ce qu'il faut retenir de la première journée

La première journée du championnat de France de football a lancé l'édition 2021-2022, ce week-end, avec une belle quantité de matchs nuls (7).

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Mohamed Bayo, le buteur clermontois face à Bordeaux lors de la première journée de Ligue 1, le 8 août 2021. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

À peine les Jeux olympiques de Tokyo terminés que, déjà, le football français fait son grand retour. De quoi rapidement combler le manque d'émotions pour tous les amateurs de sport.

Ce week-end, la Ligue 1 a réalisé sa rentrée des classes et, s'il est trop tôt pour en tirer des enseignements, la première journée a permis de s'offrir des premiers frissons avec Clermont ou le prolifique Metz - Lille. Les cadors, à l'exception du PSG, ont été tenus en échec.

Une première dans l'élite réussie pour Clermont

Deuxième du dernier exercice en Ligue 2, Clermont faisait ses grands débuts dans l'élite du football français ce samedi. Et les hommes de Pascal Gastien ont joué un bien mauvais tour sur la terre des Girondins (victoire 2-0). Dans un Matmut Atlantique gonflé de quelques 19 000 spectateurs, les visiteurs, grâce à deux buts de Mohamed Bayo et Jodel Dossou en fin de match, ont empoché leurs trois premiers points de la saison. 

Suffisant pour s'installer tout en haut du classement et profiter un peu avant la réception d'un autre promu, Troyes, dimanche prochain. Ça valait bien un tweet humoristique du club auvergnat à l'adresse de Lionel Messi, annoncé au PSG. 

Burak Yilmaz tire le LOSC d'un bien mauvais pas

Il a surgi, une nouvelle fois, au bout du bout du temps additionnel. Pas pour donner la victoire aux siens, mais à défaut pour éviter une défaite qui aurait fait tâche pour la rentrée des Dogues en Ligue 1. Burak Yilmaz s'est arraché pour aller décrocher le point du nul pour Lille face à Metz (3-3) au terme d'un match prolifique qui aura fait vibrer les 16 000 spectateurs du stade Saint-Symphorien. 

L'Isérois Fabien Centonze était venu répondre à l'ouverture du score de Sven Botman, avant que Matthieu Udol et Centonze de nouveau ne viennent faire le break. Mais Jonathan Ikoné et, surtout, Yilmaz - bien aidé par Alexandre Oukidja et l'exclusion de Boubakar Kouyaté peu avant l'heure de jeu  - sont revenus de l'enfer qui leur étaient promis.

Monaco et Lyon neutralisés, Marseille et Paris engrangent déjà

En match d'ouverture de cette première journée, l'AS Monaco a longtemps dominé contre Nantes, avant de perdre en intensité en fin de partie. Les joueurs de Niko Kovac concèdent le nul à Louis II (1-1), tout comme Lyon qui a dû s'en remettre à un bon Anthony Lopes pour ne pas subir sa première défaite de la saison contre Brest au Groupama Stadium (1-1).

À défaut d'être brillants - et en attendant Lionel Messi - Paris a assuré l'essentiel contre Troyes (2-1). Mené au score après un joli but de Oualid El-Hajjam, le PSG s'en est remis à Achraf Hakimi et Mauro Icardi pour partir sur de bons rails. 

Surpris par deux buts montpelliérains en quatre minutes en première période, l’OM a finalement réussi à remonter un déficit de deux buts avant de s’imposer 3-2 grâce à son leader offensif Dimitri Payet, auteur d’un doublé. Une rencontre malheureusement aussi marquée par une interruption d'une dizaine de minutes à la fin du temps réglementaire à cause de jets de projectiles visant les joueurs marseillais. 

Le retour des spectateurs dans les stades

Pendant plus d'un an, les spectateurs ont été privés de stade. Et les équipes privées de supporters. Cette première journée de Ligue 1 a aussi marqué le retour de cette communion, déjà retrouvée en Ligue 2 depuis le 24 juillet et la reprise du championnat. En fonction des jauges établies pour chaque lieu, plus de 184 000 personnes ont assisté aux dix matches ce week-end. Ils étaient 7 500 du stade Louis II pour le match d'ouverture, 29 000 à Lyon pour la plus importante assistance, le monde d'avant a repris ses droits, avec le pass sanitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.