Karim Benzema a porté plainte contre Gérald Darmanin, qui l'accuse de "lien notoire" avec les Frères musulmans

La plainte a été déposée pour diffamation auprès de la Cour de justice de la République, la seule juridiction habilitée à juger des membres du gouvernement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Karim Bezema, joueur de l'Al-Ittihad Club en Arabie Saoudite, le 26 décembre 2023. (AFP)

Karim Benzema a porté plainte contre Gérald Darmanin pour diffamation, a appris franceinfo auprès de son avocat maître Hugues Vigier mardi 16 janvier, confirmant une information de RTL. Le 16 octobre dernier sur CNews, Gérald Darmanin avait accusé Karim Benzema d'avoir un "lien notoire" avec les Frères musulmans, une organisation islamiste radicale née en Égypte.

Le ministre reprochait à l'ex-star du Real Madrid, qui joue désormais en Arabie saoudite, d'avoir posté un message sur X (ex-Twitter). Dans celui-ci, le Ballon d'Or 2022 adressait "toutes [ses] prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n'épargnent ni femmes, ni enfants", sans exprimer de compassion envers les victimes israéliennes du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre.

"Une atteinte à mon honneur"

La plainte a été déposée auprès de la Cour de justice de la République, la seule juridiction habilitée à juger des membres du gouvernement. Dans la plainte que franceinfo a pu consulter, Karim Benzema dénonce les propos du ministre de l'Intérieur "qui portent évidemment atteinte à mon honneur". Il accuse Gérald Darmanin de le "vouer aux gémonies pour des liens inexistants" avec les Frères musulmans.

Cette déclaration du ministre de l'Intérieur avait provoqué un tollé. La gauche l'avait accusé notamment d'instrumentaliser l'ex-attaquant de l'équipe de France. Sur franceinfo, le vendredi 20 octobre, l'avocat Hugues Vigier dénonçait "la basse politique" après les accusations de Gérald Darmanin, pointant "un odieux chantage" et du pur "électoralisme".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.