Karim Benzema

Résumé de la rubrique

Karim Benzema est un joueur de football français qui évolue au Real Madrid depuis 2009. Il est considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération, comme le prouvent ses neuf nominations pour le trophée du Ballon d'or (entre 2008 et 2019). Il a été formé à l'Olympique lyonnais, où il a débuté sa carrière professionnelle en 2004 et s'est révélé au plus haut niveau. Dès la saison 2005-2006, il gagne du temps de jeu avec l'équipe première de Lyon, qui domine alors le championnat de France, et découvre la Ligue des champions (qu'il remportera ensuite à quatre reprises avec le Real Madrid). Il s'impose comme titulaire indiscutable à partir de la saison 2007-2008. Sacré meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 1 (avec 20 buts inscrits en 36 matchs de championnat), il est, dès lors, courtisé par les plus grands clubs européens. Il bouclera finalement une dernière année avec son club formateur avant de prendre la direction de l'Espagne. Avec Lyon, Karim Benzema a notamment remporté quatre titres de champion de France et une Coupe de France.

Au Real Madrid, il rejoint en juillet 2009 une équipe composée de stars, à commencer par Cristiano Ronaldo, qui vient, comme lui, de signer avec le club merengue. Alors âgé de 21 ans, Karim Benzema connaît une première saison délicate. En manque de repères, sans parler la langue, il subit de plein fouet l'énorme concurrence au sein d'un effectif pléthorique. Mais l'attaquant français va réussir à s'imposer comme titulaire dès la saison suivante, profitant notamment de la blessure de son principal concurrent, Gonzalo Higuain. Depuis, il est devenu un joueur incontournable de l'un des plus grands clubs du monde, empilant les buts, les records (meilleur buteur français de l'histoire dans un club étranger et meilleur buteur français de l'histoire en Ligue des champions, notamment) et les titres (près d'une vingtaine en douze ans).

Avec l'équipe de France, la carrière de Karim Benzema est plus contrastée. Sélectionné pour la première fois en mars 2007, par Raymond Domenech, il inscrit son premier but avec les Bleus dès sa première entrée en jeu, face à l'Autriche. Il participe un an plus tard à la débâcle de la sélection française lors de l'Euro 2008. Associé à Nicolas Anelka puis Thierry Henry en attaque, Karim Benzema ne marque pas le moindre but lors de cette compétition. Non retenu deux ans après pour la Coupe du monde 2010, malgré sa participation active aux éliminatoires (huit matchs disputés sur dix), il ne prend pas part au fiasco et au traumatisme de Knysna.

Il revient en grâce par la suite, sous la direction de Laurent Blanc, qui fait de l'avant-centre du Real Madrid le fer de lance de son attaque. Titulaire indiscutable lors de l'Euro 2012, il n'inscrit pas le moindre but en quatre matchs et les Bleus sont éliminés logiquement par l'Espagne, championne du monde et d'Europe en titre, en quart de finale (2-0). Lors du Mondial 2014, Karim Benzema brille enfin en équipe de France lors d'une grande compétition internationale. Il inscrit notamment trois buts en phase de poules, avant que les Bleus ne soient éliminés par l'Allemagne, futur vainqueur.

L'année 2015 va ensuite marquer un tournant dans la carrière du joueur : Karim Benzema est d'abord promu capitaine de la sélection nationale par Didier Deschamps lors d'une rencontre amicale face au Brésil en mars. Les Bleus préparent leur Euro, disputé en France en 2016. L'attaquant du Real Madrid brille quelques mois plus tard en inscrivant un doublé face à l'Arménie, le 8 octobre. Ce seront ses derniers pas en Bleu pendant près de cinq ans et demi. Quelques jours plus tard, éclate l'affaire dite de la "sextape", dans laquelle Karim Benzema est impliqué avec son coéquipier en sélection Mathieu Valbuena, victime de chantage de la part de proches de l'attaquant madrilène. Ce dernier est mis en examen le 5 novembre 2015 pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs" et placé sous contrôle judiciaire. Il sera jugé en correctionnelle dans cette affaire en octobre 2021.

Après des années de débats et de polémiques en tout genre autour du cas Benzema en équipe de France, Didier Deschamps, qui lui avait jusqu'alors fermé la porte des Bleus à double tour, décide à la surprise générale de rappeler l'avant-centre en sélection pour l'Euro 2021. A 33 ans, et au terme de sa plus belle saison en club, Karim Benzema retrouve l'équipe de France.