Polémique Darmanin-Benzema : l'avocat du joueur dénonce de la "basse politique", "du pur électoralisme" de la part du ministre

"Ce sont mes gamins qui souffrent parce qu'on accuse leur père d'être un terroriste", a confié Karim Benzema à son avocat Me Hugues Vigier, invité vendredi de franceinfo. Le joueur est accusé par Gérald Darmanin d'avoir des liens avec les Frères musulmans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Karim Benzema en entrainement avec l'équipe de France lors de la coupe du monde de football 2022, à Doha (Qatar). (FRANCK FIFE / AFP)

"C'est dramatique, c'est pitoyable, c'est de la basse politique", dénonce vendredi 20 octobre sur franceinfo l'avocat de Karim Benzema, maître Hugues Vigier, après la polémique qui a éclaté entre le joueur et le ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin a accusé lundi 16 octobre sur Cnews le footballeur d'entretenir des liens avec les Frères musulmans, juste après un message posté sur X par Karim Benzema adressant "toutes (ses) prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n'épargnent ni femmes, ni enfants".

Le ministre de l'Intérieur a affirmé jeudi sur BFMTV qu'il retirerait ses propos à conditions que le joueur poste également un message pour "pleurer également" l'assassinat du professeur Dominique Bernard, tué à Arras par un étranger radicalisé. Maître Hugues Vigier dénonce "un odieux chantage". "Ce n'est pas à Karim Benzema de faire preuve de bonne foi : le ministre de l'Intérieur a porté une accusation grave, soit elle est juste, il le dit, le démontre et il maintient son accusation, soit elle est fausse et le courage politique, c'est aussi de le reconnaître", insiste l'avocat.

Les propos du ministre de l'Intérieur relève "du pur électoralisme", juge le conseil de Karim Benzema, qui assure que ça "ne fera que nourrir le sentiment islamophobe et les positions d'extrême droite" en France. L'avocat assure que ces propos du ministre sont "dévastateurs". "Ce sont mes gamins qui souffrent parce qu'on accuse leur père d'être un terroriste", aurait confié le joueur à son conseil. Il assure que la pratique de l'islam par Karim Benzema "n'est en rien radical" et affirme que le joueur "ne savait pas ce que sont les Frères musulmans, à quoi correspond cette organisation."

Maître Hugues Vigier a confirmé qu'il allait porter plainte, au nom de son client, contre le ministre de l'Intérieur et contre Eric Zemmour. Il a également cité les propos de la sénatrice Valérie Boyer, qui a demandé la déchéance de nationalité pour Karim Benzema si les propos de Gérald Darmanin étaient avérés. "Nous poursuivrons ceux qui ont tenu les propos les plus significatifs", assure l'avocat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.