Cet article date de plus d'un an.

Fin de série pour le XV de France, l'or de Julia Simon, les galères du PSG... Ce qu'il faut retenir du week-end sport

L'équipe de France battue dans le Tournoi des six nations, le Paris Saint-Germain encore vaincu en Ligue 1, Julia Simon sacrée championne du monde en biathlon ou encore la victoire de Kansas City au Super Bowl, ont marqué le week-end du 11 au 12 juin.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Thomas Ramos pris par la défense irlandaise et Julia Simon, sacrée championne du monde de la poursuite. (AFP)

Des surprises, des déceptions, des confirmations, le week-end de sport a été riche en émotions. D'abord négatives avec la première défaite du XV de France depuis juillet 2021 à l'occasion de la deuxième journée du Tournoi des six nations contre l'Irlande (32-19), samedi 11 février. Positives, ensuite, avec le premier titre mondial en biathlon de Julia Simon, sacrée sur la poursuite à Oberhof (Allemagne), dimanche. Franceinfo: sport vous résume tout ce qu'il ne fallait pas louper de ce week-end de sport.

La France chute à Dublin, l'Ecosse toujours invaincue dans le Tournoi

Dans un Aviva Stadium bouillant, la marée verte a englouti la fièvre bleue. Le XV de France, invaincu depuis 14 rencontres, a trébuché en Irlande, numéro 1 au classement mondial. Impitoyables, les coéquipiers de Jonathan Sexton se sont imposés (32-19) à l'occasion de la deuxième journée du Tournoi des six nations. Si la performance tricolore a été plus aboutie que lors de la victoire inaugurale en Italie, avec des efforts notables dans la discipline, les Bleus n'ont pas encore retrouvé l'instinct de prédateur, qui leur avait permis d'aller chercher le Grand Chelem 2022.

Le résumé de Irlande - France

Les hommes de Fabien Galthié, ont manqué de trop de choses pour espérer une victoire en Irlande. Ils retrouveront l'Ecosse, tombeuse du pays de Galles samedi, seule autre équipe avec l'Irlande à n'avoir pas connu la défaite. Ce choc aura lieu le dimanche 26 février (16 heures).

Julia Simon au firmament

Une première médaille mondiale individuelle et pas n'importe laquelle. Sur la poursuite, dimanche, Julia Simon a été sacrée championne du monde. A 26 ans, c'est la plus belle ligne au palmarès de la biathlète des Saisies (Savoie). La Française partait pourtant en dixième position après le sprint de jeudi, à 1'03'' de l'Allemande Denise Herrmann-Wick et à 37'' du podium.

Grâce à un formidable 15/15 au tir, Julia Simon s'est retrouvée au dernier tir debout pour jouer la victoire face à Denise Herrmann-Wick. Avec une seule faute, contre deux pour l'Allemande, la Tricolore repartait du pas de tir avec la victoire assurée. La première médaille individuelle pour l'équipe de France dans ces Mondiaux d'Oberhof (Allemagne). "Je suis heureuse d'avoir géré ma course avec beaucoup de calme. C'est un rêve de gosse", a-t-elle réagi, émue, sur La chaîne L'Equipe. Elle aura encore deux cartouches sur l'individuel et la mass-start avant, peut-être, de remporter en fin de saison la Coupe du monde dont elle porte le maillot jaune de leader.

Monaco enfonce le PSG dans la crise avant le Bayern

C'est bien simple, il ne se passe pas une semaine sans que, d'un jour à l'autre, la situation empire pour le Paris Saint-Germain. Dans le désordre : des blessures, une élimination en Coupe de France, des contenus poussifs et des défaites. Même un virus est venu s'immiscer dans le vestiaire parisien. Rien de bon à quelques jours d'affronter le Bayern (le 14 février) en 8es de finale de Ligue des champions. Samedi, le PSG a ajouté à sa liste une lourde défaite (3-1) à Monaco, la quatrième en un mois et demi. 

Kansas City s'impose au terme d'un Super Bowl passionnant

Un épilogue haletant. La 57e édition du Super Bowl a tenu ses millions de spectateurs en haleine jusqu'aux ultimes minutes dans la nuit de dimanche à lundi, et pas seulement pour le retour de Rihanna sur scène après sept ans d'absence. Pourtant menés une partie de la rencontre, les Kansas City Chiefs ont ravi la victoire aux Eagles de Philadelphie (38-35) à huit secondes de la fin, à Glendale (Arizona), pour s'adjuger un nouveau succès après ceux de 2020 et 1970.

Le quarterback de Kansas City Patrick Mahomes, malgré une cheville chancelante, a été sacré meilleur joueur de la rencontre. Une nouvelle distinction pour le joueur de 27 ans, tout juste distingué MVP de la saison régulière de football américain. Avec déjà une première victoire au Super Bowl en 2020, couplée à la distinction de meilleur joueur du match, le quarterback se pose ainsi un peu plus en héritier crédible du jeune retraité Tom Brady.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.