NFL : "Je prends ma retraite, pour de bon", Tom Brady met un terme définitif à sa carrière
Un an jour pour jour. Le 1er février 2022, Tom Brady annonçait qu'il mettait un terme à sa brillante carrière, une des plus riches de l'histoire des sports américains. Ce mercredi 1er février 2023, et après une volte-face qui l'a vu prolonger d'une saison, le quarterback l'assure, il en a fini avec la NFL à l'âge de 45 ans. Le joueur des Tampa Bay Buccaneers s'est cette fois contenté d'une vidéo courte, mais riche en émotions, postée sur ses réseaux sociaux. "Je prends ma retraite, pour de bon" a clamé l'homme aux sept Super Bowl remportés.
Il avait bien tenté de repousser l'échéance, et de courir après un ultime trophée Vince Lombardi avec Tampa Bay, sa deuxième franchise, lui qui restera avant tout comme une légende des New England Patriots pour qui il a joué entre 2000 et 2019. Mais la saison moyenne des Buccs, champions il y a deux ans juste après la signature de Brady mais éliminés dès le 1er tour des playoffs le 16 janvier dernier par Dallas, aura finalement convaincu Brady de ne pas insister. Auteur d'une dernière saison plus qu'honorable statistiquement – surtout pour un joueur aussi âgé -, il n'a pas su se montrer aussi décisif que durant ses plus belles années, affichant fréquemment sa frustration face aux résultats collectifs de sa franchise.
Des records à foison et une marque indélébile au-delà du football américain
"Je sais que la première annonce (de ma retraite), c'était quelque chose d'énorme, a-t-il expliqué, lui qui était sorti de sa première retraite 40 jours après l'avoir prononcée l'an dernier. Quand je me suis réveillé ce matin, je me suis dit que j’allais appuyer sur "enregistrer" et vous l’annoncer ici en premier. Donc cela ne sera pas long. On n'a le droit qu’à un seul super long message de retraite plein d’émotion, et j’ai utilisé le mien l’an dernier."
S'il se défend d'avoir fait la saison de trop – "je ne changerais pas une seule chose" insiste-t-il dans son message mercredi -, Tom Brady n'en verra pas sa légende écornée. Recordman historique de la NFL aux touchdowns à la passe et au nombre de yards lancés, "Tom Terrific" s'est surtout forgé un des palmarès les plus impressionnants des sports américains avec ses trois titres de meilleur joueur de la saison, en sus de ses sept sacres de champion NFL. Pas attendu à de tels sommets à son entrée dans la ligue nord-américaine de football US, il en a écrit un des chapitres les plus mémorables. Qui a donc pris fin, semble-t-il définitivement.
Son après-carrière est déjà toute tracée: il deviendra comme beaucoup d'autres avant lui consultant TV après avoir signé un contrat mirobolant de 375 millions de dollars portant sur dix ans avec la chaîne Fox Sports. Brady, qui a empoché grâce à ses contrats avec New England et Tampa Bay plus de 330 millions de dollars selon le site spécialisé spotrac, va pouvoir également se consacrer à la ligne de vêtements à son nom lancé il y a un an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.