Alcaraz nouveau roi de Roland-Garros, des Bleus muets avant l'Euro, Roglic s'impose sur le Dauphiné... Le récap' sport du week-end

On connaît le nouveau tenant du titre porte d'Auteuil : un certain Espagnol de 21 ans, qui entend marcher dans les traces du maître des lieux, Rafael Nadal.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Carlos Alcaraz, Olivier Giroud et Primoz Roglic ont marqué de leur empreinte ce week-end de sport. (AFP)

De la fin de Roland-Garros au dernier match de préparation des Bleus avant l'Euro en Allemagne, le week-end a été animé sur les terrains. En rugby, la fin de saison de Top 14 a rendu son verdict, tandis que Cyréna Samba-Mayela a apporté le premier titre à la délégation française aux championnats d'Europe d'athlétisme à Rome, samedi, avant une pluie de médailles, dimanche.

Tennis : Carlos Alcaraz et Iga Swiatek au sommet de Roland-Garros

Il s'est invité dans les pas de son glorieux aîné Rafael Nadal. Vainqueur en finale face à Alexander Zverev en cinq manches et 4h19 d'effort, Carlos Alcaraz est le nouveau roi porte d'Auteuil.

L'Espagnol de 21 ans, plus costaud physiquement et mentalement dimanche sur le court Philippe-Chatrier, compte désormais trois titres du Grand Chelem à son palmarès, après l'US Open en 2022 et Wimbledon en 2023.

Dans le tableau féminin, la reine des lieux s'appelle toujours Iga Swiatek, qui a confirmé sa suprématie sur Roland-Garros et la terre battue. La Polonaise a décroché son quatrième titre, le troisième de rang, samedi, après une finale expéditive (6-2, 6-1, 1h08 de jeu) face à l'Italienne Jasmine Paolini, néophyte à ce niveau.

À 23 ans (qu'elle a fêtés pendant le tournoi), la numéro 1 mondiale marche sur les pas de son idole Rafael Nadal, qui comptait lui aussi quatre titres sur l'ocre parisienne au même âge.

Foot : des Bleus timides face au Canada

Pour son dernier match de préparation avant le début de l'Euro, lundi 17 juin face à l'Autriche (21 heures), l'équipe de France n'a pas totalement rassuré face au Canada dimanche (0-0). Malgré quelques situations en début de partie, les Bleus ne sont pas parvenus à faire sauter le verrou des Canucks.

Au rang des satisfactions, William Saliba a été excellent et pourrait s'inviter dans le débat pour une place de titulaire en défense centrale. En revanche, devant, Olivier Giroud, très tendu pour son dernier match en France avec la sélection avant sa retraite internationale après l'Euro, n'a rien montré ou presque.

Athlétisme : premières médailles pour les Bleus à Rome

Elle a décroché le premier titre tricolore avec fracas. Cyréna Samba-Mayela s'est imposée sur le 100 m haies, samedi soir, en signant la meilleure performance mondiale de l'année. Avec un chrono de 12''31, la native de Champigny-sur-Marne a également amélioré le record de France qu'elle détenait et avait déjà battu à Clermont aux Etats-Unis en mai. Un peu plus tôt dans la journée, Auriana Lazraq-Khlass était allée chercher la première médaille de la délégation française, avec l'argent et un record de points sur l'heptathlon.

Dimanche, plusieurs médailles se sont ajoutées au bilan tricolore, dont celles en or de Gabriel Tual sur 800 mètres et d'Alice Finot sur le 3000 m steeple, ou d'Agathe Guillemot, en bronze sur le 1 500 mètres.

Critérium du Dauphiné : le bonheur de Roglic pour huit secondes

Il n'est pas passé loin d'une nouvelle désillusion lors de la 8e et dernière étape du critérium du Dauphiné. Attaqué par ses poursuivants au général à quelques kilomètres du sommet du plateau des Glières, Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) a tenu bon.

Le Slovène, qui comptait plus d'une minute d'avance sur Matteo Jorgenson (Visma-Lease a bike) en début de journée, dimanche, a serré les dents pour finalement garder son maillot jaune pour... huit secondes.

Déjà vainqueur en 2022, Roglic a montré qu'il faudra compter sur lui dès le 29 juin pour le départ du Tour de France à Florence. Son principal rival est déjà connu : il se nomme Tadej Pogacar (Team UAE Emirates), vainqueur du dernier Giro. Le vainqueur sortant Jonas Vingegaard (Visma - Lease a bike) a repris, lui, l'entraînement après sa lourde chute sur le Tour du Pays basque début avril mais sa participation à l'édition 2024 de la Grande Boucle n'est pas encore confirmée.

Rugby : Toulouse et le Stade français en demies, le Racing et La Rochelle accrochent les barrages

Un dernier multiplex à rebondissement avant de figer les positions. La 26e et dernière journée de la saison régulière de Top 14 a désigné les derniers qualifiés pour les barrages, samedi soir. Derrière le Stade toulousain et le Stade français, directement qualifiés pour le dernier carré, Bordeaux, Toulon, La Rochelle et le Racing se disputeront les deux billets restants.

Les Franciliens se déplaceront sur la pelouse de l'UBB, tandis que le RCT accueillera les Maritimes, le week-end prochain. En bas de tableau, Montpellier jouera le barrage d'accession face à Grenoble, tombé en finale de Pro D2 face à Vannes. Champions et promus, les Bretons montent dans l'élite pour la première fois de leur histoire.

Formule 1 : 60e victoire en carrière pour Verstappen au Canada

À l'issue d'une course mouvementée, Max Verstappen (Red Bull) est parvenu à remporter son 6e Grand Prix de la saison, le 60e de sa carrière. Deuxième sur la grille malgré un temps similaire au Britannique George Russell (Mercedes) en qualifications, le Néerlandais n'a pas été aussi impérial que d'habitude, mais il a été assez malin pour profiter des faits de course et des voitures de sécurité.

À l'arrivée, il devance Lando Norris (McLaren) et George Russell. Côté français, Pierre Gasly et Esteban Ocon, respectivement 9e et 10e, ont marqué des points importants pour Alpine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.