France-Canada : les Bleus n'ont jamais trouvé la faille... Revivez le dernier match de préparation des Tricolores avant l'Euro

Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Olivier Giroud bute sur Maxime Crépeau, le 9 juin 2024 lors de la rencontre entre la France et le Canada à Bordeaux. (JOSE BRETON / NURPHOTO / AFP)
A huit jours de son entrée en lice à l'Euro, l'équipe de France a concédé un match nul et vierge contre le Canada pour son ultime match de préparation, dimanche soir (0-0).

Ce qu'il faut savoir

Après leur victoire sans trembler face au Luxembourg (3-0), les Bleus n'ont cette fois pas réussi à faire céder le verrou canadien à Bordeaux pour leur second et dernier match de préparation avant le championnat d'Europe (du 14 juin au 14 juillet), dimanche 9 juin.

Un petit accroc avant l'Euro

Didier Deschamps et ses joueurs visaient le 2/2 avant de prendre la route de Bad Lippspringe, leur camp de base outre-Rhin. Tombée face à une équipe canadienne accrocheuse, l'équipe de France n'a pas su trouver la parade pour forcer le verrou. Elle devra faire mieux lors de son premier match de l'Euro contre l'Autriche, lundi (21h), qui s'inspirera sûrement du bloc proposé par les Canucks.

Les Bleus pas inspirés offensivement

Sans Kylian Mbappé pendant 74 minutes, l'équipe de France a manqué de tranchant dans ses offensives. Avec seulement quatre tirs cadrés en 13 tentatives, les Bleus ont manqué d'efficacité, à l'image de la tête non cadrée de Randal Kolo Muani dans les arrêts de jeu. Les seules frappes entre les montants ont été parfaitement sauvés par Maxime Crépeau, le gardien canadien qui a réalisé une belle prestation. 

La dernière d'Olivier Giroud avec les Bleus en France

Alors qu'il prendra sa retraite internationale à l'issue de l'Euro, le futur joueur de Los Angeles disputait son dernier match avec l'équipe de France dans l'Hexagone. Brassard de capitaine vissé au bras dès le coup d'envoi, il a été ovationné par le public bordelais à sa sortie à l'heure de jeu. N'ayant pas réussi à trouver la faille, il reste à 40 buts marqués avec l'équipe de France sur le sol national, le plus haut total devant Thierry Henry et Antoine Griezmann (31 chacun).

  • Avatar
    Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Bonne soirée à toutes et à tous et rendez-vous lundi 17 juin pour l'entrée en lice des Bleus dans cet Euro 2024.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Match nul et vierge entre la France et le Canada. (0-0)
    Pas de but ce soir au Matmut Atlantique, les Bleus n'ont pas réussi à trouver la faille face à un très bon Maxime Crépeau. A une semaine de leur entrée en lice contre l'Autriche à l'Euro, les joueurs de Didier Deschamps ne se sont pas montrés très performants offensivement, mais difficile de tirer des enseignements d'un tel match.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Maxime Crépeau sauve le Canada sur le gong. (0-0, 90+5e)
    Kylian Mbappé fait un festival dans la surface et élimine tous les défenseurs pour se retrouver face au gardien canadien, qui réalise la parade. Très bon match du gardien des Portland Timbers.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Kolo Muani manque sa tête et l'occasion d'ouvrir le score. (0-0, 90+1e)
    Coman percute côté droit et envoie un centre piqué vers les six mètres. Seul dans l'axe, l'attaquant du PSG tente sa chance d'une tête croisée, mais manque le cadre. C'était l'occasion d'ouvrir le score pour l'équipe de France.
  • Avatar
    Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Kylian Mbappé tente sa chance depuis l'extérieur de la surface, mais sa frappe s'envole. C'était la première tentative du néo-Madrilène. (0-0, 87e)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Griezmann cède à son tour sa place. Kolo-Muani, buteur contre le Luxembourg, le remplace. (0-0, 86e)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Mbappé s'écroule dans la surface et réclame un penalty. Sur un centre de Koundé venu de la droite, le natif de Bondy était au duel avec Buchanan. Les deux joueurs se sont accrochés et sont tombés. L'arbitre ne sanctionne personne. (0-0, 82e)
  • Avatar
    Maël Russeau
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Quel match de William Saliba, si les Bleus ont conservé leur cage inviolée, c'est en grande partie grâce au défenseur central d'Arsenal.