Flamme olympique 2024 : une première semaine agitée à bord du Belem

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Flamme olympique 2024 : une première semaine agitée à bord du Belem
Article rédigé par franceinfo - M. Boisseau, J. Pelletier, J. Cordier
France Télévisions
La flamme olympique est transportée à bord du Belem, qui traverse une mer Méditerrannée agitée depuis une semaine. La flamme arrivera le 8 mai à Marseille, avant de sillonner la France puis de rejoindre Paris.

Sept jours après avoir quitté les côtes grecques, le Belem ne connaît pas de repos et fend les flots d'une mer déchaînée. Pour affronter ces conditions, le commandant du trois-mâts a ordonné à l'équipage de replier les voiles, sous la pluie. "C'est bien fatigant, c'est physique et c'est sport mais ce n'est pas grave, on garde le sourire", raconte la marin stagiaire Clara Labruyère. Avant le vendredi 3 mai, le Belem avait navigué sur une mer Méditerranée apaisée.  

Le 61ème passager

Grand soleil, décor paradisiaque, le canal de Corinthe en Grèce, l'escorte de la Marine italienne dans le détroit de Messine et le buffet du commandant, mercredi, face au Stromboli. Sur le Belem, la flamme est immortalisée lors d'instants magiques, sur un vieil instrument de navigation ou tout en haut du mât principal. Les trois gardiens l'emmènent partout avec eux. Midi et soir, la flamme descend même dans la salle à manger. "C'est une petite mascotte", relève le médecin de bord.

Les douze jours de voyage sont longs, alors les jeunes marins stagiaires découvrent un nouveau rapport au temps. Heureusement, ils sont sur le Belem comme des poissons dans l'eau. Dans cinq jours, à l'arrivée à Marseille, la flamme quittera le navire pour sillonner la France. L'équipage en sera dépossédé ; mais les 60 marins du Belem resteront toujours liés à ce lumineux 61ème passager. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.