Enquête : venus de pays rivaux ou de puissances alliées, les espions ciblent la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Enquête : venus de pays rivaux ou de puissances alliées, les espions ciblent la France
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, A. Brignoli, B. Laigle, A. Morel, A. Canestraro
France Télévisions
De nombreux espions tentent d'obtenir des informations en France. Ils peuvent venir de Chine, de Russie, des États-Unis, et opérer aussi bien via les télécommunications que par bateaux.

L’entreprise chinoise Tusholdings a tenté d’infiltrer l’université de Paris-Saclay, un pôle scientifique d’excellence. In extremis, le partenariat proposé par Moscou a été arrêté par les autorités. À grande échelle, la Chine, la Russie, l’Iran, la Turquie et des pays dits amis, comme les États-Unis, espionnent la France. Les grandes puissances comme la Chine et la Russie ont une raison commune. "Ils se sentent menacés par notre système politique", estime un spécialiste.

Une proposition de loi contre les ingérences étrangères

Comment nous espionne-t-on ? En 2023, le navire russe Yantar était repéré au large des côtes du Cotentin. Un bateau-espion, selon les experts, qui intercepte le contenu des câbles de télécommunication sous-marins. L’espionnage se fait également dans l’espace. Ces puissances hostiles recrutent par ailleurs des informateurs via les réseaux sociaux, moyennant rétribution. Pour s’en prémunir, une proposition de loi contre les ingérences étrangères a été votée en première lecture. Elle demande la création d’un registre national. Toute personne travaillant pour une puissance étrangère devra se déclarer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.