Paralympiques 2022 : le Graal pour Maxime Montaggioni et Benjamin Daviet, Marie Bochet dans le dur... Ce qu'il faut retenir de la journée
Deux médailles d'or supplémentaires sont tombées dans l'escarcelle des Bleus, vendredi à Pékin.
Quelques secondes qui valent de l'or. Dans la même minute ou presque, Maxime Montaggioni et Benjamin Daviet sont allés décrocher respectivement les 5e et 6e médailles d'or de la délégation tricolore, vendredi 11 mars, à Pékin.
En ski alpin, exténuée mentalement et physiquement, Marie Bochet n'est pas passée loin du podium. Petite déception aussi pour la championne paralympique du snowboardcross Cécile Hernandez, 6e du banked slalom.
Snowboard : Maxime Montaggioni tient enfin son Graal, pas de regrets pour Cécile Hernandez
Une première médaille paralympique (catégorie UL, handicap des membres supérieurs), en or qui plus est. Un Graal dont rêvait Maxime Montaggioni depuis quatre ans. Après être revenu de l'enfer, victime d’une grave blessure aux ligaments du genou à l’entraînement juste avant le début des Jeux de Pyeongchang, le quintuple champion du monde tient enfin son sacre à Pékin.
Très attendu sur le snowboardcross, lundi, le Niçois de 32 ans avait été éliminé dès les quarts de finale à la photo-finish. Vendredi à Genting, sa revanche est d'autant plus belle. Deuxième à un centième seulement du Chinois Ji Lijia à l'issue de la première manche, l'ancien champion de taekwondo a signé un deuxième run de folie pour grimper sur la plus haute marche du podium. Son cri de joie à l'arrivée en disait long : toute la frustration emmagasinée est désormais évacuée. L'heure du roi Maxime est arrivée.
Autres Français engagés, Mathias Menendez et Laurent Vaglica (catégorie LL2, handicap des membres inférieurs), qui a assuré sa deuxième manche malgré une élongation à l'aine, terminent respectivement à la 11e et 23e place.
Enfin, la championne paralympique de snowboardcross Cécile Hernandez (catégorie LL2) n'a pas connu le même succès sur le banked slalom. La snowboardeuse des Angles termine à la 6e place mais se disait "sans regrets" à l'issue de la course. Sa médaille d'or glanée lundi suffit amplement à son bonheur.
Biathlon : le fauve Benjamin Daviet est lâché
Deux jours après son titre en ski de fond, c'est un Benjamin Daviet transfiguré qui s'est illustré à Zhangjiakou vendredi. Évaporée la pression de ses débuts de Jeux compliqués en biathlon (4e sur le sprint, 6e sur la moyenne distance) : le Haut-savoyard a écrasé la concurrence en signant un carton plein au tir (20/20) et en volant sur les skis pour terminer avec plus de deux minutes d'avance sur son dauphin.
Certainement pas rassasié, le fauve du Grand-Bornand a encore faim de médailles. Il sera samedi sur le 12,5 kilomètres style libre (à partir de 3h15 sur France.tv et France 3) avant le relais open, dimanche, en compagnie d'Anthony Chalençon.
Ski alpin : la "Reine des neiges" Marie Bochet rattrapée par les larmes sur le géant
"Je vis une fin de Jeux assez dure." Difficile d'être plus explicite concernant l'état de forme de Marie Bochet. La médaillée d'argent du super-G ne termine pourtant pas loin du podium, 4e à six dixièmes de la médaille de bronze, sur ce slalom géant. Mais les larmes et la fatigue de la Savoyarde à l'arrivée trahissaient bien son état de forme.
"Clairement aujourd'hui j’ai donné tout ce que je pouvais, j’ai mis mon cœur et mes tripes mais je suis brisée là, c’est hyper dur. Ce n'est même pas d’être 4e, c’est de ne pas avoir réussi à m’exprimer, à faire mon ski et c’est frustrant car tout était en place." Il restera une dernière opportunité de briller pour la Française dès samedi sur le slalom (à partir de 3 heures sur France.tv puis France 3).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.