Paralympiques 2022 : Benjamin Daviet sacré en biathlon longue distance, 6e médaille d'or pour la France

Après son titre en ski de fond, le Français s'est imposé en patron, vendredi à Zhangjiakou.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Benjamin Daviet, champion paralympique du 12,5 kilomètres en biathlon lors des Jeux de Pékin, le 11 mars 2022. (MOHD RASFAN / AFP)

Il avait une revanche à prendre avec lui-même en biathlon. Malheureux sur le sprint samedi dernier (4e), 6e sur la moyenne distance en début de semaine, Benjamin Daviet n'avait pas encore réglé la mire. Mais son titre en ski de fond l'a lancé : vendredi 11 mars à Zhangjiakou, le Haut-Savoyard a écrasé la concurrence sur le 12,5 kilomètres pour aller remporter sa deuxième médaille d'or sur ces Jeux paralympiques de Pékin, la 9e tous métaux confondus pour l'équipe de France.

Daviet de l'or en barre

Il a volé au-dessus de ses adversaires, ni plus ni moins. Plus rapide sur les skis et impérial au tir (20/20), Benjamin Daviet, libéré de toute la pression des premiers jours, n'a pas laissé la moindre chance à ses concurrents. Le biathlète du Grand-Bornand a terminé avec plus de deux minutes d'avance sur son dauphin, le Canadien Mark Arendz.

Après son titre paralympique sur le para ski de fond, Benjamin Daviet réalise une nouvelle énorme performance en remporte le 12.5 kilomètres ! Le Français remporte l'or paralympique grâce à une démonstration sur le pas de tir avec un 20/20 ! Le Français devance Mark Arendz (Canada) et Grygorii Vovchynskyi (Ukraine).
France 3

Il suffisait de le voir, le sourire jusqu'aux oreilles sur les derniers kilomètres, pour comprendre l'état de grâce du champion paralympique de 32 ans. Le visage relâché, il n'a pas manqué de saluer ses adversaires une fois la ligne d'arrivée franchie avant de se ruer sur le téléphone de la délégation française à ses côtés à Zhangjiakou.

En bon porte-drapeau, il ne voulait certainement pas manquer le run de Maxime Montaggioni, sacré en banked slalom quelques secondes avant lui. Deux breloques en or de plus pour les Bleus, qui se replacent à la 4e position au tableau des médailles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Biathlon aux Jeux paralympiques d'hiver 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.