Cet article date de plus de deux ans.

Seconde Guerre mondiale : le témoignage d'un pilote de la Royal Air Force

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Seconde Guerre mondiale : le témoignage d'un pilote de la Royal Air Force
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'avion d'un ancien pilote irlandais de la Royal Air Force a été déterré en mars dernier au Royaume-Uni. John Hemingway a combattu les Allemands en 1940, mais a toujours refusé d'être considéré comme un héros.

C'est un héros de la Seconde Guerre mondiale. John Hemingway avait 21 ans en 1940 et a combattu au sein de la Royal Air Force. Il a repoussé le Blitz, l'attaque éclair de l'aviation allemande sur le sol britannique. Son avion a été abattu à plusieurs reprises, comme en témoigne un vieux manuel de vol. "J'étais convaincu qu'on était bien entraînés alors nous n'avions pas peur, c'était normal pour nous", se rappelle l'homme qui fêtera ses 100 ans en juillet prochain.

Un avion retrouvé 79 ans après

Quand les années ont profondément effacé les souvenirs, se sont les photos qui remplacent le travail de mémoire. L'avion Hurricane de John Hemingway abattu près de la Tamise le 26 août 1940 a été retrouvé en mars dernier. "Comme on avait entendu que les Allemands tiraient sur les pilotes qui utilisaient leur parachute, je suis donc resté dans l'avion coûte que coûte et j'ai tout fait pour m'éjecter le plus proche possible du sol", décrit le vieil homme. Par pudeur, le vétéran refuse toujours d'être appelé un héros. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.