Cet article date de plus de deux ans.

Débarquement : ouverture des commémorations à Portsmouth

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Débarquement : ouverture des commémorations à Portsmouth
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Mercredi 5 juin, les 75 ans du Débarquement sont célébrés au Royaume-Uni, à Portsmouth. Emmanuel Macron, la reine Elizabeth II, Donald Trump et Justin Trudeau étaient présents.  

Le 5 juin 1944, 150 000 alliés embarquaient pour la Normandie. 75 ans plus tard, Emmanuel Macron, la reine Elizabeth II, Donald Trump, Angela Merkel et Justin Trudeau se sont retrouvés à Portsmouth (Royaume-Uni) pour célébrer le Débarquement. Aux côtés des chefs d'État, 300 vétérans britanniques ont fait le déplacement. Dans la soirée, certains s'envoleront pour la Normandie pour poursuivre les commémorations jeudi 6 juin. Sur la plage, des milliers d'anonymes viennent admirer les nombreux navires de guerre pour se souvenir du sacrifice des héros du Débarquement.

Hommage de Justin Trudeau à son grand-père

Sur scène, les grandes étapes de la guerre sont retracées, puis plusieurs dirigeants viennent lire des lettres d'hommes partis au combat. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a notamment rendu hommage à son grand-père, suivi par une lecture de Donald Trump.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.