Normandie : dispositif de sécurité exceptionnel pour commémorer le D-Day

Jeudi 6 juin seront célébrés les 75 ans du Débarquement côté français. La Normandie se prépare à accueillir 1 million de visiteurs avec un dispositif de sécurité exceptionnel.

FRANCE 2

C'est un dispositif impressionnant. L'adjudant Aubreville scrute tous les bateaux de plaisance qui navigueraient un peu trop près de la côte normande. Jeudi 6 juin, 1 million de visiteurs sont attendus pour célébrer les 75 ans du Débarquement. Sur terre, les policiers réalisent une mission de reconnaissance aux abords du cimetière de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados.

10 000 hommes mobilisés

Les forces de l'ordre arpentent tous les accès possibles pour connaître le moindre recoin de cette zone qui accueillera la commémoration franco-américaine. 10 000 hommes ont été mobilisés en Normandie et plusieurs centaines de gendarmes réservistes ont été appelés en renfort. Le défi est de réussir à sécuriser les nombreuses cérémonies dans chaque village. Jeudi 6 mai à partir de 6 heures, l'axe principal du Calvados sera fermé, réservé aux cortèges officiels. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron, le 5 juin 2019, pour les cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement à Portsmouth, au Royaume-Uni.
Le président de la République Emmanuel Macron, le 5 juin 2019, pour les cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement à Portsmouth, au Royaume-Uni. (MANDEL NGAN / AFP)