Cet article date de plus de deux ans.

Noël et fêtes de fin d'années : dans le Gard, la passion des santons est toujours présente

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Noël : dans le Gard, la passion des santons est toujours présente
Article rédigé par France 3 - France 3 Languedoc-Roussillon, C. Alazet, Y. Le Teurnier, F. Rinauro, V. Portelarosa
France Télévisions
Mardi 6 décembre, le 12/13 rencontre un santonnier. Avec ses personnages haut en couleurs et son immense crèche, il perpétue la tradition des santons.

À Comps (Gard), la crèche de santons est terminée, mardi 6 décembre. Romain Rodriguez est santonnier et transforme chaque année depuis 16 ans, l'église de son village avant Noël. "Pour moi, c'est avant tout un art populaire, on représente une vie d'antan, notre histoire", explique l'homme. Sa passion remonte à son enfance, lorsqu'il s'occupait de la crèche familiale.  

Une crèche visible en décembre

Depuis dix ans, il modèle ses propres santons et a appris à fabriquer ses moules. Chaque personnage représente une heure de travail, de la boule d'argile à la finition. Le style du santonnier se situe entre tradition provençale et bande dessinée. "Il y a des incontournables comme le ravi de la crèche, les bergers, comme le boulanger", énumère Romain Rodriguez. Il les remodèle selon ses envies, avec rondeur et poésie : "il faut qu'ils aient l'air joyeux, de bonne humeur", indique le santonnier. Sa crèche est visible dans l'église de Comps (Gard) tous les week-ends de décembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.