Cet article date de plus de deux ans.

Automobile : le tarif des assurances va connaître une hausse en 2023

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : le tarif des assurances va connaître une hausse en 2023
Article rédigé par France 3 - D.Boéri
France Télévisions
Le prix des assurances automobiles va augmenter en 2023. Le journaliste David Boéri est sur le plateau du 12/13 mardi 6 décembre, afin d’apporter plus de précisions quant à ces hausses.

Si avoir recours à la voiture n’est pas écologique, ce n’est pas non plus économique. Certes, le prix des voitures augmente, mais celui des assurances également. "C’est ce que montrent les relevés d’un comparateur d’assurance en ligne, avec une prime annuelle moyenne de 630 euros cette année, en hausse de 3 %, la même progression est attendue en 2023", indique le journaliste David Boéri, sur le plateau du 12/13 de France 3, mardi 6 décembre. Le prix des assurances n’avait pourtant pas connu de hausses significatives depuis la pandémie.  

Des cours de réparations plus chers  

Cette hausse des tarifs des assurances est due à plusieurs facteurs, comme l’augmentation du coût des réparations, mais aussi la facture élevée de plus d’un milliard d’euros des incidents climatiques qui ont sévi entre juin et juillet. Plus de 337 000 véhiculés avaient été touchés. Cependant, les prix varient selon les âges et les zones géographiques. Les écarts sont parfois très importants. "Ils peuvent aller jusqu’à 50 % de plus. Entre la Bretagne, la région la moins chère avec une prime moyenne annuelle de seulement 491 euros, jusqu’à l’Île-de-France, région la plus chère à 745 euros par an ", précise David Boéri. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.