Santé : les effets du Covid mesurés par une étude

Publié
Santé : les effets du Covid mesurés par une étude
Article rédigé par
F.Prabonnaud - France 3
France Télévisions
Mardi 6 décembre, Frédérique Prabonnaud explique comment le Covid-19 a eu des effets négatifs sur le système de santé et sur l'espérance de vie en Europe.

Un rapport de l'OCDE pointe l'effet du Covid-19 sur le système de santé, mais aussi sur la santé. "Jamais l’Europe n’avait vécu un tel recul de l’espérance de vie depuis la deuxième guerre mondiale (…) Les Français ont, eux, perdu 6 mois d’espérance de vie", indique Frédérique Prabonnaud, présente sur le plateau du JT du 12/13, mardi 6 décembre. Cette baisse de l'espérance de vie est due à une surmortalité liée au Covid-19. En Europe, la France est le deuxième pays le plus touché en chiffres absolus avec 171 000 décès.   

Des jeunes plus touchés par la dépression  

Le Covid a également eu un impact sur la prise en charge d'autres maladies comme le dépistage des cancers. En France, quatre patients chroniques sur 10 ont annulé un rendez-vous au début de la pandémie. Enfin, la santé mentale des jeunes a décliné. En France, "avant la pandémie, 10 % des 18-24 ans rapportaient des symptômes de dépression. Pendant la crise Covid, ce chiffre atteint 20 %", conclut la journaliste.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.