Vacances d'été : la tarte tropézienne, indémodable et gourmande

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vacances d'été : la tarte tropézienne, indémodable et gourmande
Article rédigé par France 3 - A. Benbournane, E. Felix, J. Savry
France Télévisions
France 3
Douceur indissociable de Saint-Tropez, la tropézienne est l'un des symboles de la ville. Cette été encore, la production du célèbre gâteau va être multipliée pour satisfaire la demande des touristes.

Sur le port de Saint-Tropez (Provence-Alpes-Côte d'Azur), c'est la star de l'été. Depuis 1955, la tropézienne est en effet le gâteau favori des touristes. "Tous les ans on mange des tropéziennes, c'est obligatoire", explique une jeune femme. En point de vente, les premiers clients arrivent tôt le matin. La gourmandise fait partie des clichés de Saint-Tropez. La tropézienne a été rendue célèbre ici, par Brigitte Bardot. Une pâte briochée, un mélange de crème, du sucre, une recette simple qui reste toujours un secret.

Une production multipliée par dix en été

De 300 gâteaux par jour, la production va passer à 3 000 d’ici quelques semaines. 250 personnes vont d'ailleurs passer leur été dans un laboratoire. "Juillet-août, c'est la plus grosse période de l'année pour la tarte tropézienne. Effectivement, la fréquentation dans nos boutiques est au maximum", explique Sacha Dufresne, directeur général de "La Tarte Tropézienne". L’entreprise se porte bien. La plus grande partie de son chiffre d'affaires va se jouer durant ces deux mois estivaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.