Cinéma : histoires de famille et réflexions sur la mort dans "Sous le tapis"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Cinéma : histoires de famille et réflexions sur la mort dans "Sous le tapis"
Article rédigé par France 3 - V. Gaget, A. Le Quéré, J.-M. Lequertier, A. Tranchant
France Télévisions
France 3
"Sous le tapis" est le premier film réalisé par la comédienne Camille Japy. Porté par Ariane Ascaride et Bérénice Bejo, cette étonnante comédie dramatique sur le deuil est à découvrir dès ce mercredi 19 juillet en salles.

Comment se résoudre à la mort brutale d’un être cher ? C’est la question que pose la comédie tragique Sous le tapis, de Camile Japy. L’histoire d’une femme amoureuse, pas prête à faire son deuil. Elle cache son époux sous le lit, et se met à mentir à ses enfants et petits-enfants. Tous sont réunis dans la maison familiale pour son anniversaire. "Ce qui m’intéressait, c’est de pousser ce déni de deuil, en fait, parce que c’est tellement douloureux de dire au revoir à quelqu’un. Et d’avoir un personnage, comme ça, qui dit non. Je ne suis pas prête, je veux un peu de temps, du temps d’amour", explique Camille Japy, scénariste et réalisatrice du film

Comment nos sociétés occidentales appréhendent la mort

Quand une fillette finit par trouver le corps, la personnalité des uns et des autres se révèle, pour le meilleur ou pour le pire. Ce deuil impossible va lever les non-dits, et faire immerger un secret de famille paralysant pour la mère et la fille. Oscillant entre sourires et larmes, le film interroge sur la façon dont nos sociétés occidentales appréhendent la mort et les funérailles. "Pourquoi est-ce que, d’une certaine manière, on ne célèbre pas nos morts, on ne leur dit pas au revoir d’une façon poétique, même romantique ?", souligne Bérénice Béjo, comédienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.