Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : le gouvernement veut favoriser la cuisine faite maison

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gastronomie : le gouvernement veut favoriser la cuisine faite maison
Article rédigé par France 2 - A.Brignoli, Q.Gilles, N.Titonel
France Télévisions
Vers un renforcement de la qualité de notre gastronomie ? Le gouvernement veut mettre en place une mesure pour protéger ce savoir-faire : d’ici 2025, les plats qui ne sont pas "faits maison" devront être clairement identifiés sur la carte des restaurateurs.

Favoriser la cuisine faite maison : c’est la volonté du gouvernement. Parmi les pistes : tout plat qui n’est pas “fait maison” devra être signalé sur les menus des restaurants. Une annonce bien accueillie par les consommateurs : “c’est nécessaire, le client doit être au courant de ce qu’il achète, après on le voit rapidement si c’est 'fait maison' ou pas”, estime la cliente d’un restaurant. 

Certains restaurateurs sont sceptiques

Ce nouveau label laisse tout de même certains professionnels sceptiques, comme cette gérante d’un restaurant où tout est cuisiné à partir de produits bruts : “on peut très bien acheter quelque chose de tout prêt et rajouter quelque chose par-dessus, ça sera considéré comme du 'fait maison'”, explique-t-elle. 

Dans un autre établissement, un restaurateur avoue avoir du mal à proposer des plats faits maison : “Quand vous avez 250, 300 couverts, il est compliqué d’avoir des produits frais”, affirme William Guth, responsable du “Saint-Georges”. Cet affichage obligatoire pour les plats qui ne sont pas “faits maison” devrait être mis en place au plus tard en 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.