JO Paris 2024 : les bouquinistes devront quitter les quais de Seine

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
JO Paris 2024 : les bouquinistes devront quitter les quais de Seine
Article rédigé par France 2 - M.Boisseau, A.Tribouart, J.Chouquet
France Télévisions
France 2
Plusieurs bouquinistes situés sur les quais de Seine devront déplacer leurs boîtes pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Nombreux refusent.

Les bouquinistes sont indissociables des quais de Paris. Pourtant, pour la première fois de leur histoire, ils vont devoir déménager temporairement pour laisser place au public de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Plus que ses livres, un bouquiniste redoute de déplacer ses boîtes qui ont plus de 50 ans. "Un élément en bois qui n'a pas bougé depuis tant de temps, le jour où vous le bougez, il va tomber", assure Gilles Morineaux, bouquiniste à Paris. 

Des vendeurs de livres sur les quais depuis le XVIe siècle 

La préfecture de police évoque un impératif de sécurité avec le risque qu'une bombe soit cachée dans une boîte ou d'un accident lorsque les spectateurs se masseront sur les quais. Environ 160 commerçants sur les 230 au total sont sommés de partir. Les bouquinistes refusent et sont soutenus par 170 000 signataires d'une pétition et par leurs clients. "C'est très important qu'on puisse sentir l'esprit de Paris, son ambiance", assure un touriste. Les quais parisiens sont occupés par des vendeurs de livres depuis le XVI siècle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.