Tournages de cinéma, séminaires d'entreprises... Louer sa maison peut rapporter gros

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Comme Nicole Chassaing, de nombreus particuliers acceptent de louer leur logement à des équipes de tournage pour le grand écran, ou à des entreprises en quête de lieux pour des séminaires. Une affaire pour certains.
Tournages de cinéma, séminaires d'entreprises... Louer sa maison peut rapporter gros Comme Nicole Chassaing, de nombreus particuliers acceptent de louer leur logement à des équipes de tournage pour le grand écran, ou à des entreprises en quête de lieux pour des séminaires. Une affaire pour certains. (France 2)
Article rédigé par franceinfo - J. Cholin, C. Theophilos, M. Birden, M. Petitjean, F. Fontaine
France Télévisions
Comme Nicole Chassaing, de nombreus particuliers acceptent de louer leur logement à des équipes de tournage pour le grand écran, ou à des entreprises en quête de lieux pour des séminaires. Une affaire pour certains.

Un tournage de cinéma au milieu de votre salon. Un film met en scène une famille des années 80 dans le séjour de Nicole Chassaing, une propriétaire qui n'en rate pas une miette. Se retrouver aux premières loges d'un tournage de cinéma est autant un privilège qu'une opportunité pour ce couple d'octogénaires. Car ouvrir sa porte au grand écran et voir sa maison transformée peut rapporter gros.

Une indemnisation qui séduit

Responsable des décors, Léa Alric ne s'interdit rien : "Parfois on doit repeindre les murs, ça peut arriver qu'il y ait des murs détruits ou reconstruits", explique l'ensemblière. Mais la production s'engage à tout remettre en état, de quoi rassurer le couple de retraités, qui a accepté de figurer sur le catalogue d'une agence de repérage depuis une dizaine d'années. Pour ce premier tournage, ils percevront une indemnisation. "4000 euros les trois jours", souligne Nicole Chassaing.


Sur internet, des dizaines d'annonces proposent des appartements à louer. Les prix vont de 300 euros pour un appartement dans le centre ville de Lyon et peuvent atteindre les près de 3 000 pour un logement près des Champs-Élysées à Paris. Le coeur de cible ? Des entreprises en quête d'un lieu convival pour leurs séminaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.