Conflits de voisinage : quand la mésentente vire à la guerre
Cela commence souvent avec une tondeuse trop bruyante, un mur mitoyen mal entretenu, ou encore des poubelles qui gênent le passage. Des querelles qui rendent les voisins irréconciliables et qui parfois dégénèrent. Menaces, violences, procédures judiciaires... Quelles issues sont possibles lorsque les conflits de voisinage virent à la guerre ? Une situation que connaît bien Vincent Polsinelli. Un simple différend sur un droit de passage l'a poussé à acheter des armes factices après avoir été agressé, dit-il, par ses voisins.
"Cela va très loin"
"On y pense le jour, on y pense la nuit, on vit dans l'angoisse", assure celui dont les blessures à la tête et aux côtes lui ont valu 5 jours d'arrêt de travail. Il aura fallu six ans, plusieurs plaintes et deux passages devant le tribunal pour que Vincent Polsinelli obtienne finalement gain de cause. S'il n'existe pas de chiffres officiels sur ces conflits qui encombrent les tribunaux, une étude récente avance que près d'un quart des propriétaires se disent en conflit avec leur voisin.
Le bruit reste le problème le plus courant. Pour Me Christophe Sanson, ces conflits en apparence mineurs n'ont rien d'anecdotique : "Cela va très loin parce que (...) derrière on a aussi une dévalorisation de la maison en cas de vente, cela devient très compliqué". Des solutions de médiation peuvent parfois être mises en place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.