Mort de Michel Blanc : les répliques légendaires d'un comédien devenu populaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Michel Blanc, ses rôles et leurs répliques étaient devenus les compagnons de vie pour de nombreux Français. Ces scènes qu'il est possible de voir et de revoir grâce à la magie du cinéma sont l'héritage d'un comédien qui lègue un patrimoine toujours bien vivant.
Mort de Michel Blanc : les répliques légendaires d'un comédien devenu populaire Michel Blanc, ses rôles et leurs répliques étaient devenus les compagnons de vie pour de nombreux Français. Ces scènes qu'il est possible de voir et de revoir grâce à la magie du cinéma sont l'héritage d'un comédien qui lègue un patrimoine toujours bien vivant. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. LAgarde, F. Vallet, L. Lemoigne, P.Miette
France Télévisions
Michel Blanc, ses rôles et leurs répliques étaient devenus les compagnons de vie de nombreux Français. Ces scènes qu'il est possible de voir et de revoir grâce à la magie du cinéma sont l'héritage du comédien, qui lègue un patrimoine toujours bien vivant.

Sa combinaison jaune, sa petite moustache et son nom provoquent depuis quarante ans l'hilarité des Français. Jean-Claude Dusse était un splendide parmi les Bronzés. Intrépide pour draguer et pour donner quelques conseils en la matière : "Si je peux me permettre de te donner un conseil : oublie que tu n'as aucune chance, vas-y fonce ! On ne sait jamais. Sur un malentendu, ça peut marcher", recommande Jean-Claude Dusse au personnage de Bernard Morin, joué par Gérard Jugnot. Une réplique entrée dans la légende.

Un véritable sens de la réplique

Devant le théâtre du Splendid où Michel Blanc a commencé, même les plus jeunes connaissent : "On a grandi avec les parents qui regardaient les films. Ils nous ont montré ces films-là. Ça fait quelque chose de voir quelqu'un de la troupe du Splendid partir", s'émeut un passant. Son sens de la réplique, Michel Blanc a continué de le peaufiner même après les Bronzés, en particulier lorsqu'il est passé à la réalisation.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.